Les actions de groupe excluent la santé et l’environnement

En débat à l’Assemblée la semaine prochaine, les actions de groupe à la française excluent les litiges liés à l’environnement et à la santé. Un collectif d’associations s’en émeut et juge que le gouvernement a «cédé au grand patronat».

Ingrid Merckx  • 19 juin 2013 abonné·es

Les actions de groupe à la française arrivent en France. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, une déception pour les victimes du médicament ou de pollution. En effet, les litiges liés à la santé en seront exclus. Et pour les dommages relatifs à l’environnement, le champ sera extrêmement restreint. Seuls les dommages matériels seront concernés.

«L’action de groupe « à la française », qui aurait pu être une formidable avancée citoyenne, se voit réduite à la portion congrue : le litige à la consommation» , déplorent un collectif interassociatif réunissant notamment le Réseau environnement santé (RES), la Fnath, association des accidentés de la vie, Robin des toits et des associations de victimes du médicament.

«A l’heure où les scandales sanitaires se succèdent sans répit, où la Justice s’avère désespérément incapable d’assurer une indemnisation équitable et efficace des victimes, voilà qu’on nous demande gentiment d’attendre, allez, encore une demi-douzaine de scandales ?» , s’indignent-il dans un communiqué publié le 19 juin.

Et de s’interroger : puisque l’action de groupe en matière de scandales sanitaires faisait partie des engagements de François Hollande, qu’est-ce qui a fait reculer le gouvernement ? Selon l’interassociatif, «il freine sous la pression du grand patronat» : «Qui a intérêt à empêcher la préservation des écosystèmes et de la santé publique, sinon ceux qui sont aujourd’hui en position de
les bafouer quasi impunément ?»

Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude
Les voisins des vignes sont surexposés aux pesticides
Décryptage 16 septembre 2025 abonné·es

Les voisins des vignes sont surexposés aux pesticides

L’étude PestiRiv, menée par l’Anses et Santé publique France, a enfin été rendue publique. Elle met en évidence que les personnes vivant à proximité des vignes sont davantage exposées aux pesticides.
Par Vanina Delmas
Fanny Gollier-Briant : « Il faut absolument repolitiser la souffrance des jeunes »
Entretien 16 juillet 2025 libéré

Fanny Gollier-Briant : « Il faut absolument repolitiser la souffrance des jeunes »

La pédopsychiatre au CHU de Nantes considère le « plan psychiatrie » présenté en juin par le gouvernement largement insuffisant, alors que les chiffres sur la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes sont extrêmement inquiétants.
Par Elsa Gambin
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc