Les chiens écrasés se portent bien

Jean-Claude Renard  • 19 juin 2013
Partager :

C’est visible à l’écran : la part du fait divers dans les JT est considérable. Dépassant cette impression, l’INA a rendu public un rapport sur le nombre de faits divers, sur dix ans, entre 2003 et 2012, sur les grandes chaînes traditionnelles. Résultat : une augmentation spectaculaire de 73 %, tous JT confondus, représentant aujourd’hui 6,1 % de l’offre globale d’information, contre 3,6 % en 2003.

Du fait divers partagé entre les atteintes aux personnes, le banditisme ou encore le vandalisme. Ce qui fait peur et agite les cordes sensibles. En tête du palmarès, M6, avec 9,4 % sur l’ensemble de ses infos. Suivi de France 3 (proximité oblige ?), avec 7,5 % et TF1, avec 6,2 %. Sans surprise, Arte, dont les excellents journaux sont principalement tournés vers l’international, est lanterne rouge, n’accordant qu’à peine 1 % au genre. Parce que la situation en Syrie mérite un autre traitement qu’un cambriolage ou un chien écrasé.

Médias
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don