Grèves contre les rythmes scolaires

Un mois après la rentrée, la réforme des rythmes scolaires essuie ses premières grèves. Comme aujourd’hui, à Aubervilliers.

Ingrid Merckx  • 3 octobre 2013 abonné·es

Deux tiers des écoles sont en grève ce jeudi 3 octobre , à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, pour protester contre la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Un rassemblement est organisé devant la mairie à 12 h, devant la direction académique à Bobigny à 15 h, et une assemblée générale de la ville se tiendra à 18h30.

« Les enfants, les enseignant-e-s, les Atsem et les animateurs-trices de la ville n’en peuvent plus et sont totalement épuisés par ces rythmes infernaux , explique un communiqué de SUD Éducation Créteil. Cette réforme pose de nombreux problèmes graves dans les écoles de la ville. Elle met en danger la sécurité et l’équilibre des enfants, car les écoles sont devenues des lieux de passage continuel (…). Nous pouvons déjà déplorer des incidents. »

Ces éléments recoupent ceux déplorés à Paris : problèmes de fatigue et de repérage des élèves, mais aussi problèmes d’hygiène et de sécurité, résumait le Snuipp Paris, lors d’une conférence de presse organisée le 30 septembre.

À Aubervilliers, la totalité des conseils d’école s’étaient prononcés contre cette réforme en mars 2013.

À Paris, les enseignants s’interrogent sur l’opportunité de demander une suspension de la réforme. Et ce, alors que le président de l’UMP, Jean-François Copé, a fait du report de la réforme son cheval de bataille. Il est à l’origine d’une pétition contre la réforme et a distribué plus d’un million de tracts. De quoi profiter du bazar.

Lire > Rythmes scolaires : le grand bricolage

De son côté, le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, affirme dans le Parisien , que la réforme « marche très bien dans 95 % des cas » . Il faut croire que Paris et Aubervilliers ne sont que des cas isolés.

Société Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements

En France, l’éducation à la vie affective et sexuelle est inscrite dans la loi depuis 2001, organisée en trois séances par année scolaire. Dans la pratique, c’est loin d’être le cas. Face à ce manquement, le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie ont saisi la justice il y a deux ans et ont obtenu gain de cause le 2 décembre. Entretien avec Sarah Durocher, du Planning.
Par Caroline Baude
Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »
La Midinale 3 décembre 2025

Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »

Hugo Touzet, sociologue et auteur de Produire l’opinion, une enquête sur le travail des sondeurs aux éditions de l’EHESS, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Budget : une mobilisation pour éviter l’austérité annoncée
Reportage 2 décembre 2025 abonné·es

Budget : une mobilisation pour éviter l’austérité annoncée

À l’approche du vote final du PLFSS, près de 150 rassemblements ont eu lieu mardi à l’appel de la CGT, FSU et Solidaires. À Paris, le cortège était clairsemé, mais déterminé, dénonçant un budget austéritaire, la possibilité d’une adoption par ordonnances et une « année blanche » qui gèlerait les prestations sociales.
Par William Jean
À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile
Reportage 2 décembre 2025 abonné·es

À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile

Bulle de douceur, le travail de la socio-esthéticienne du centre d’accueil des demandeurs d’asile complète l’approche des travailleuses sociales en redonnant au corps la place centrale qu’il mérite, et à la personne, un temps pour soi.
Par Elsa Gambin