Grèves contre les rythmes scolaires

Un mois après la rentrée, la réforme des rythmes scolaires essuie ses premières grèves. Comme aujourd’hui, à Aubervilliers.

Ingrid Merckx  • 3 octobre 2013 abonné·es

Deux tiers des écoles sont en grève ce jeudi 3 octobre , à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, pour protester contre la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Un rassemblement est organisé devant la mairie à 12 h, devant la direction académique à Bobigny à 15 h, et une assemblée générale de la ville se tiendra à 18h30.

« Les enfants, les enseignant-e-s, les Atsem et les animateurs-trices de la ville n’en peuvent plus et sont totalement épuisés par ces rythmes infernaux , explique un communiqué de SUD Éducation Créteil. Cette réforme pose de nombreux problèmes graves dans les écoles de la ville. Elle met en danger la sécurité et l’équilibre des enfants, car les écoles sont devenues des lieux de passage continuel (…). Nous pouvons déjà déplorer des incidents. »

Ces éléments recoupent ceux déplorés à Paris : problèmes de fatigue et de repérage des élèves, mais aussi problèmes d’hygiène et de sécurité, résumait le Snuipp Paris, lors d’une conférence de presse organisée le 30 septembre.

À Aubervilliers, la totalité des conseils d’école s’étaient prononcés contre cette réforme en mars 2013.

À Paris, les enseignants s’interrogent sur l’opportunité de demander une suspension de la réforme. Et ce, alors que le président de l’UMP, Jean-François Copé, a fait du report de la réforme son cheval de bataille. Il est à l’origine d’une pétition contre la réforme et a distribué plus d’un million de tracts. De quoi profiter du bazar.

Lire > Rythmes scolaires : le grand bricolage

De son côté, le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, affirme dans le Parisien , que la réforme « marche très bien dans 95 % des cas » . Il faut croire que Paris et Aubervilliers ne sont que des cas isolés.

Société Travail
Temps de lecture : 2 minutes