Grèves contre les rythmes scolaires

Un mois après la rentrée, la réforme des rythmes scolaires essuie ses premières grèves. Comme aujourd’hui, à Aubervilliers.

Ingrid Merckx  • 3 octobre 2013 abonné·es

Deux tiers des écoles sont en grève ce jeudi 3 octobre , à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, pour protester contre la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Un rassemblement est organisé devant la mairie à 12 h, devant la direction académique à Bobigny à 15 h, et une assemblée générale de la ville se tiendra à 18h30.

« Les enfants, les enseignant-e-s, les Atsem et les animateurs-trices de la ville n’en peuvent plus et sont totalement épuisés par ces rythmes infernaux , explique un communiqué de SUD Éducation Créteil. Cette réforme pose de nombreux problèmes graves dans les écoles de la ville. Elle met en danger la sécurité et l’équilibre des enfants, car les écoles sont devenues des lieux de passage continuel (…). Nous pouvons déjà déplorer des incidents. »

Ces éléments recoupent ceux déplorés à Paris : problèmes de fatigue et de repérage des élèves, mais aussi problèmes d’hygiène et de sécurité, résumait le Snuipp Paris, lors d’une conférence de presse organisée le 30 septembre.

À Aubervilliers, la totalité des conseils d’école s’étaient prononcés contre cette réforme en mars 2013.

À Paris, les enseignants s’interrogent sur l’opportunité de demander une suspension de la réforme. Et ce, alors que le président de l’UMP, Jean-François Copé, a fait du report de la réforme son cheval de bataille. Il est à l’origine d’une pétition contre la réforme et a distribué plus d’un million de tracts. De quoi profiter du bazar.

Lire > Rythmes scolaires : le grand bricolage

De son côté, le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, affirme dans le Parisien , que la réforme « marche très bien dans 95 % des cas » . Il faut croire que Paris et Aubervilliers ne sont que des cas isolés.

Société Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »
Entretien 3 juillet 2025 abonné·es

« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »

Avocat de la Ligue des droits de l’Homme dans le procès du groupe d’extrême droite appelé Action des forces opérationnelles, Mohamed Jaite évoque la façon dont le racisme a été abordé au cours des audiences, parfois pour diluer les responsabilités.
Par Pauline Migevant
Santé mentale au travail : la grande cause oubliée
Analyse 3 juillet 2025 abonné·es

Santé mentale au travail : la grande cause oubliée

Malgré son statut de grande cause nationale pour 2025, la santé mentale reste largement ignorée dans les entreprises. Les salarié·es souffrent en silence, pendant que la prévention patine et que les conditions de travail se détériorent.
Par Paul Hetté
Commission d’enquête Bétharram : « L’État a cassé et sali des enfants par milliers » 
Interview 2 juillet 2025 abonné·es

Commission d’enquête Bétharram : « L’État a cassé et sali des enfants par milliers » 

Le rapport d’enquête sur les violences commises au sein des établissements scolaires réalisé à la suite du scandale de Notre-Dame-de-Betharram a été rendu public, ce mercredi. Politis a demandé à Claire Bourdille, fondatrice du Collectif Enfantiste, de réagir à cette publication.
Par Élise Leclercq
« Noire, musulmane, fille d’ouvriers : c’est de là que j’ai écrit un dictionnaire du féminisme »
La Midinale 2 juillet 2025

« Noire, musulmane, fille d’ouvriers : c’est de là que j’ai écrit un dictionnaire du féminisme »

Rokhaya Diallo, journaliste, réalisatrice et autrice du Dictionnaire amoureux du féminisme aux éditions Plon, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien