La rage

C’est une journée qui te file envie de gerber, comme faisaient celles de l’époque sarkozyste.

Sébastien Fontenelle  • 17 octobre 2013 abonné·es

Qu’est-ce qu’une journée type sous le règne décomplexé du personnage «««« socialiste »»»» pour qui d’aucun(e)s, parmi toi, votèrent naguère en narrant qu’il serait toujours pas pire qu’était Sarko ?

C’est une journée où tu apprends que Pierre Moscovici, titulaire du ministère de l’Économie et des Finances, vient (encore) de réciter que l’ « objectif prioritaire » du gouvernement était (toujours) que « les entreprises se développent », et qu’il était, par conséquent, profondément investi dans la confection d’une « fiscalité » mieux « adaptée » à leurs besoins, qui, c’est promis, « taxera » moins durement « les facteurs de production ». (Puis de psalmodier, comme faisait naguère Laurent Joffrin [^2] dans Libération puis dans le Nouvel Observateur  : « C’est par l’entreprise que la croissance redémarrera. » )

C’est une journée où tu apprends qu’un nouveau tribunal –  « annexe » de celui de Meaux – vient d’être inauguré « à deux pas des pistes de l’aéroport de Roissy [^3] »,« les étrangers qui débarquent d’un vol international et ne sont pas admis sur le territoire français » seront désormais jugés « loin de tout, loin de la cité, dans un coin où la publicité des débats n’existe pas de fait », comme l’explique le Gisti.

C’est une journée où tu apprends que l’Élysée ne souhaite pas trop « médiatiser [^4] » la visite que Valérie Trierweiler fait en Afrique du Sud à un couple de lesbiennes, car des « socialistes » pensent que la fréquentation d’homosexuelles noires est « inopportune » au lendemain d’une victoire électorale du Front national : selon ces dignes commentateurs, elle serait, plus précisément, « un peu à contretemps des attentes des Français, particulièrement des couches populaires [^5] ».

C’est une journée où tu apprends que Leonarda, 15 ans, a été arrêtée pendant une sortie scolaire, puis expulsée vers le Kosovo en même temps que ses parents et ses cinq frères et sœurs : la plus jeune est âgée d’un an ^6. C’est une journée qui, de tout son long, te file une gigantesque envie de gerber, comme faisaient celles de l’époque où nos vies ployaient sous l’emprise du sarkozysme – et pour cause. C’est une journée qui te fout la rage, et, s’il te plaît, garde-la au chaud : elle nous resservira quand d’aucun(e)s viendront – plus tôt encore qu’on ne pourrait croire – nous redire que les «««« socialistes »»»» valent tout de même mieux que la méchante droite qui, durant qu’elle nantit les patrons, arrête et expulse des enfants d’un an…

[^2]: À qui cette manie n’est pas complètement passée, nonobstant qu’il a fini par comprendre que certaines incantations néolibérales passaient moins bien, depuis 2008, qu’aux temps bénis où la «««« gauche »»»» pouvait plus ouvertement encenser le reaganisme.

[^3]: Le Monde, 14 octobre 2013.

[^4]: Le Figaro, 14 octobre 2013.

[^5]: Reconnais que ça donne envie de distribuer quelques grosses baffes ?

[^6]: http://blogs.mediapart.fr/blog/resf/141013/leonarda-15-ans-arretee-et-expulsee-pendant-une-sortie-scolaire 

Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 3 minutes