Non-lieu pour Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bettencourt

Politis.fr  • 7 octobre 2013 abonné·es

Impliqué dans six affaires, Nicolas Sarkozy semble libéré de l’une de ses casseroles. Dans leur ordonnance de renvoi devant le tribunal, les deux juges chargés de l’affaire Bettencourt, Jean-Michel Gentil et Valérine Noël ont conclu à un non-lieu en faveur de l’ancien président de la République, rapporte le quotidien Le Monde, sur son site Internet.

Des mois de travail, pour finalement ne disposer que d’éléments « trop faibles » pour renvoyer Nicolas Sarkozy en correctionnelle. Mis en examen le 21 mars pour « abus de faiblesse » à l’encontre de l’héritière de l’empire L’Oréal, soupçonné d’être le « cerveau » de l’affaire, ce dernier s’en tirerait donc à bon compte… Contrairement à ses petits camarades, Eric Woerth, Pascal Wilhelm, Patrice de Maistre et d’autres, qui comparaîtront au tribunal correctionnel de Bordeaux courant 2014.

Police / Justice Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Il n’y a pas plus géopolitique que les Jeux olympiques »
Entretien 25 avril 2024 abonné·es

« Il n’y a pas plus géopolitique que les Jeux olympiques »

Sport et politique sont intimement mêlés, constate Pascal Boniface. Mais l’instrumentalisation des grandes compétitions par des régimes autoritaires est à double tranchant, car leur visibilité renforce également celle de leurs détracteurs.
Par Patrick Piro
« Jean-Luc Mélenchon est un candidat possible »
Entretien 22 avril 2024 abonné·es

« Jean-Luc Mélenchon est un candidat possible »

Manuel Bompard, le coordinateur national du mouvement insoumis, plaide pour la poursuite du rassemblement des gauches après les élections européennes. Pour Politis, il évoque aussi Rima Hassan, les 100 jours d’Attal à Matignon et l’horizon 2027.
Par Lucas Sarafian
Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre