Le drôle de zoo de Zaü
L’illustrateur publie un bestiaire envoûtant. Rencontre à l’occasion du Salon du livre de jeunesse de Montreuil, qui ouvre le 27 novembre.
dans l’hebdo N° 1278 Acheter ce numéro
Zaü est un drôle d’animal. Il a l’allure d’un échassier, le regard perçant d’une chouette, l’esprit d’un vieux singe et le déplacement lent des grands fauves… Zaü, ça sonne comme « dahu », mais ça n’a rien à voir. C’est ce qui subsiste d’Ezaü, surnom que lui ont donné ses copains de vacances l’été de ses 17 ans quand, ayant eu la mauvaise idée de confier sa tignasse de Beatles à une apprentie coiffeuse, André Langevin avait dû se raser la tête et sortait affublé d’un turban. C’est resté. Tout le monde l’appelle comme ça. Même ses petits-enfants. « J’encaisse les chèques à ce nom… », sourit-il dans sa barbe grise, debout-assis sur une chaise de bar devant son bureau, dans son atelier.
Une pièce agréable dans la cour d’un immeuble parisien. « La porte à côté des toilettes », grince-t-il. « La descente de chiottes » des voisins passe aussi dans l’atelier. Mais ce grand tuyau dans le coin au fond, il l’a
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« Trop tard », l’extrême droite à la sauce Popeye
« Chimère », identités contrariées
« Bréviaire des anonymes » : possédé par ceux qui n’ont rien