Le Sénat rejette la réforme des retraites, à l’unanimité

Michel Soudais  • 5 novembre 2013 abonné·es
Le Sénat rejette la réforme des retraites, à l’unanimité
© Photo: JACQUES DEMARTHON / AFP

Dans un parlement, l’unanimité est rare. C’est pourtant par 0 voix pour et 346 contre que les sénateurs ont rejeté, cet après-midi, la réforme des retraites.
Le PS a voté contre le projet de loi du gouvernement, comme il l’avait fait en commission où seuls 5 articles sur 32 avaient été adoptés, car le texte a été profondément modifié au cours des débats. Deux dispositions phares du projet avaient été supprimées: l’allongement de la durée de cotisation et la création d’un compte pénibilité. Les centristes avaient également réussi à faire passer un amendement ouvrant la voie à une retraite par point, refusée par le gouvernement et la gauche.
L’UMP, les centristes, les écologistes, les communistes et le groupe RDSE (à majorité PRG) ont tous voté contre.

Le texte va désormais repasser à l’Assemblée nationale d’ici deux semaines, après une tentative de conciliation en commission mixte paritaire (7 députés, 7 sénateurs).
Lors de cet ultime vote, la responsabilité des députés socialistes et écologistes hostiles au texte sera grande.
Le 15 octobre, en première lecture, 17 députés socialistes et 16 écolos s’étaient abstenus, permettant au projet de loi du gouvernement d’être adopté par une majorité relative.
Le 19 ou 20 novembre, s’ils votent contre, plutôt que de s’abstenir, la réforme sera définitivement rejetée.

Pour aller plus loin…

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
Entretien 18 novembre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »

Alors que le gouvernement échappe à un vote budgétaire et que le PS choisit la négociation, le leader insoumis dénonce une « comédie démocratique » et acte la rupture avec les socialistes. Sa stratégie : refonder une gauche de rupture, préparer les municipales en autonomisant La France insoumise et affronter les grands débats sur l’immigration, le syndicalisme, l’Ukraine, la Chine et le Proche-Orient.
Par Lucas Sarafian, Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Municipales : la gauche n’a plus le luxe de s’égarer
Parti pris 18 novembre 2025

Municipales : la gauche n’a plus le luxe de s’égarer

Depuis les législatives anticipées de 2024, l’union de la gauche ne semble plus être qu’un lointain souvenir. Pour éviter un désastre national, les partis auraient pourtant tout intérêt à s’entendre avant les prochaines municipales.
Par Pierre Jacquemain
Pour en finir avec la centralité du travail
Travail 6 novembre 2025

Pour en finir avec la centralité du travail

Alors que le travail génère souvent de l’insatisfaction, en prise à des conditions toujours plus précaires, il reste présenté comme une valeur indépassable dans nos vies. Une centralité qui semble anachronique avec la catastrophe écologique, selon l’économiste Alain Coulombel.
Par Alain Coulombel
« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »
La Midinale 5 novembre 2025

« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »

Il vient de déposer une proposition de loi constitutionnelle : Éric Kerrouche, sénateur socialiste des Landes, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien