Marie-Noëlle Lienemann : « Il faut une réforme fiscale juste et efficace »

Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris, membre du courant Maintenant la gauche, à la gauche du PS.

Olivier Doubre  • 7 novembre 2013 abonné·es

« Nous avons besoin d’une nouvelle architecture fiscale, qui rapporte suffisamment et rééquilibre les taxations entre le capital et le travail, avec la convergence entre l’impôt sur le revenu et la CSG. Cela afin d’élaborer un grand impôt progressif – qui soit le grand impôt structurant – et surtout d’augmenter dès à présent le pouvoir d’achat des salariés. Par ailleurs, le courant Maintenant la gauche est hostile à la hausse de la TVA et des impôts indirects.

Nous ne demandons pas à François Hollande la révolution, mais de tenir ses promesses ! Or, il est obnubilé par tous les néolibéraux qui lui expliquent que, si la France n’est pas compétitive, c’est à cause du « coût » du travail qui serait trop élevé. Et il ne veut pas résister à la pression de la Commission de Bruxelles en faveur de réformes dites structurelles, c’est-à-dire d’austérité. Sans compter qu’il a d’abord nommé Jérôme Cahuzac et Pierre Moscovici à Bercy, qui ne sont pas des fanatiques de la réforme fiscale…
Il faut donc un changement de cap. Avec une réforme fiscale digne de ce nom, lisible, juste et efficace, concourant à la relance de la croissance et de l’emploi. Ce qui permettrait aussi de fédérer la plupart des forces de gauche. Or, jusqu’ici, on n’a eu droit qu’à du bricolage et à des hausses frappant les catégories populaires.

Pour notre part, nous continuons notre combat en affirmant que cette politique n’est pas en conformité avec les engagements de la campagne de 2012. François Hollande et son gouvernement n’ont pas engagé un vrai rapport de force au niveau européen. Par conformisme, ils poursuivent des politiques qui ne fonctionnent pas et ne sont pas de gauche, ou pas suffisamment. »

Temps de lecture : 2 minutes