Bizi, la grande force d’un petit groupe
Une association bayonnaise a organisé en octobre dernier la plus importante mobilisation climatique depuis le sommet de Copenhague en 2009. Portrait d’un collectif qui secoue aussi la militance basque.
dans l’hebdo N° 1282-1284 Acheter ce numéro
Entre 12 000 et 15 000 personnes dans les rues du Petit-Bayonne et des alentours – le centre historique de la ville –, des centaines d’ateliers et d’animations, des dizaines d’associations nationales représentées, etc. Les 5 et 6 octobre, la réussite d’Alternatiba, le « village des alternatives contre le dérèglement climatique », a dépassé les prévisions les plus optimistes de ses organisateurs. Il s’agissait de la première grande mobilisation nationale sur le climat depuis 2009. Il y a quatre ans, la société civile s’était massivement mise en mouvement pour peser sur la conférence climatique de l’ONU à Copenhague, dans l’espoir d’arracher aux décideurs planétaires un accord global de réduction des gaz à effet de serre. En vain.
L’épineuse question gommée ** des agendas gouvernementaux, la dynamique citoyenne s’est affaissée. « Avant Copenhague, le leitmotiv dans le monde militant était pourtant : “Nous avons dix ans pour éviter le pire”, se remémore Jean-Noël Etcheverry, animateur de l’association basque Bizi, organisatrice d’Alternatiba (alternatives, en basque) ^2.
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Nous appelons la France à voter contre l’accord UE-Mercosur
COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris