Fralib : l’avenir en coopérative

Depuis trois ans, les salariés de Fralib luttent pour relancer la production de thés et d’infusions sur le site de Gémenos. Leur projet est jugé viable, mais le groupe Unilever s’obstine à le contrecarrer.

Thierry Brun  • 5 décembre 2013 abonné·es
Fralib : l’avenir en coopérative

Dans la zone d’activité de la plaine de Joucques, à Gémenos (Bouches-du-Rhône), les vastes bâtiments du site de la Française d’alimentation et de boissons (Fralib) en imposent. La plateforme de conditionnement de thés et d’infusions, capable de produire pour l’Europe entière, a pourtant été abandonnée par le groupe agroalimentaire anglo-néerlandais Unilever. Les locaux sont presque aussi impressionnants que ceux, juste en face, de Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique. Le site de Fralib est surtout repérable par les bombages « Fralib à Gémenos », « Fralib vivra. Non à la fermeture », et par le grand logo de la célèbre marque Éléphant. Près de l’accès réservé aux visiteurs, un panneau avec l’inscription Unilever et une flèche orientée vers le fond d’un bidet posé à même le sol donne le ton de la lutte des salariés. Plus loin, les murs du local administratif sont recouverts de portraits du Che et de slogans. La mobilisation sociale n’a pas faibli depuis 2010, lorsque la multinationale de l’agroalimentaire Unilever a annoncé la fermeture du site de Gémenos et la suppression des 182 emplois. Les salariés exigent aujourd’hui que la multinationale participe

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail Économie
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers
Enquête 14 janvier 2026 abonné·es

Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers

L’entreprise de collecte des déchets et deux entreprises d’intérim sont poursuivies pour « emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail » et « complicité d’emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail ». Deux chefs d’équipe de Sepur sont également poursuivis pour extorsion. Révélations.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne
Décryptage 13 janvier 2026 abonné·es

Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne

Ce samedi 17 janvier, Ursula von der Leyen s’envolera vers le Paraguay pour signer le traité de libre-échange. Décryptage des principaux problèmes posés par ce texte.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas