Un week-end contre les « grands projets inutiles et imposés »

Politis.fr  • 6 décembre 2013 abonné·es

Illustration - Un week-end contre les « grands projets inutiles et imposés »

Des pistes de ski sur le béton. Ce vendredi, les clowns de la BAC (Brigade activiste des clowns) ont étendu des draps blancs sur les trottoirs de La Défense et skient sur le bitume, pleins d’enthousiasme mais avec quelques difficultés. Devant le siège francilien d’Auchan, la petite foule attire le regard, les passants se marrent et même les agents de sécurité sourient.

Ils sont une soixantaine, écharpes, moufles, combinaisons de ski pour certains, venus protester contre le futur complexe commercial Europa City porté par le Groupe Auchan (article à venir sur Politis.fr) et lancer ainsi un « grand week-end contre les grands projets inutiles et imposés » .

Contre des centres commerciaux, reconfigurations de quartiers, pôles de compétitivité et la disparition des terres agricoles en région parisienne, les militants du Costif (Coordination pour la solidarité des territoires d’Île-de-France) et des comités de soutien à Notre-Dame-des-Landes veulent fédérer les luttes locales autour de la question du Grand Paris et de la métropolisation, et travailler en réseau.

L’action à La Défense devrait être suivie de happenings, projections, concerts et déambulations samedi et dimanche.

Illustration - Un week-end contre les « grands projets inutiles et imposés »

Écologie
Temps de lecture : 1 minute