Les municipales à Montreuil, une (triste) affaire de famille

À Montreuil, en Seine-Saint-Denis, la gauche s’entre-déchire pour conquérir la mairie. Au grand dam des électeurs déboussolés, tentés par l’abstention.

Pauline Graulle  • 20 février 2014 abonné·es

Coups de théâtre, luttes fratricides, guerres picrocholines… À Montreuil (93), la bataille pour la mairie a pris des airs de tragédie politique. Une triste histoire qui risque de se terminer par une abstention record de la part d’une population d’ordinaire très concernée, mais aujourd’hui déboussolée. Et pour cause : en face d’une seule – et anecdotique – candidature de droite, pas moins de sept listes de gauche (dont LO et le NPA) s’affrontent sans merci. Une tension qui suscite tracts anonymes, permanences vandalisées et vidéos volées. Au point qu’à la demande du candidat Front de gauche, Patrice Bessac, un débat public avec la quasi inconnue candidate UMP était organisé fin janvier. Histoire de rappeler qu’il ne faut pas se tromper d’adversaire… et tenter de sortir de l’affligeant spectacle donné par la gauche montreuilloise.

Une « famille » où les anciens frères d’armes sont devenus les meilleurs

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« J’aimerais que les insoumis s’adressent à tous les électeurs de gauche »
Entretien 2 avril 2026 abonné·es

« J’aimerais que les insoumis s’adressent à tous les électeurs de gauche »

Le député de Gironde Loïc Prud’homme prend des distances avec les insoumis. Il critique la stratégie du mouvement mélenchoniste qui conduirait à abandonner les électeurs traditionnels de la gauche.
Par Lucas Sarafian
2027 : du centre à l’extrême droite, l’instinct primaire
Analyse 1 avril 2026 abonné·es

2027 : du centre à l’extrême droite, l’instinct primaire

L’idée d’une primaire de la droite et du bloc central pour 2027 émerge dans les esprits. Mais encore faut-il se mettre d’accord sur le périmètre de cet hypothétique processus, entre ceux qui souhaitent l’élargir à Sarah Knafo et ceux qui ne veulent pas encore s’enliser dans les accords d’appareils.
Par Alix Garcia
« Le macronisme se dissoudra dans la bonne vieille alternance gauche-droite »
La Midinale 26 mars 2026

« Le macronisme se dissoudra dans la bonne vieille alternance gauche-droite »

Pour décrypter les résultats des municipales 2026 et se projeter dans la présidentielle 2027, John-Christopher Rolland, maître de conférences à l’université de Nanterre, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Municipales : à Limoges, chronique d’une défaite
Reportage 25 mars 2026 abonné·es

Municipales : à Limoges, chronique d’une défaite

À Limoges, la victoire a, pour la troisième fois d’affilée, échappé à la gauche lors du scrutin municipal. Une déception d’autant plus forte qu’insoumis, socialistes, écologistes et communistes s’étaient décidés à partir main dans la main pour ce second tour.
Par Alix Garcia