Marseille : l’éveil politique des quartiers nord

Longtemps ignorés par les élus, les arrondissements populaires reviennent sur la scène militante avec la campagne électorale.

Fériel Alouti  • 6 mars 2014 abonné·es

C’était en janvier dernier. À l’aube, un petit groupe accroche une banderole au portail du chantier des Docks libres. Dessus, quatre lettres : « CQPM », pour Collectif des quartiers populaires de Marseille. Ce mouvement citoyen lancé à l’été 2013 dans les quartiers nord de la ville organise sa première opération. Le collectif est venu soutenir des jeunes de la cité Bellevue, dans le IIIe arrondissement. Objectif : bloquer l’accès au chantier du promoteur pour le forcer à embaucher des habitants du quartier. Quelques jours plus tard, mission accomplie. Une dizaine d’emplois sont décrochés. Créé pour « promouvoir des solutions efficaces et dénuées de démagogie contre les inégalités sociales   », ce collectif témoigne du réveil citoyen initié dans les quartiers nord de Marseille.

Tout commence le 1er juin 2013 lorsque plusieurs centaines d’habitants, las des règlements de comptes, organisent une marche dans le centre-ville. Trente ans après celle de 1983 pour l’égalité et contre le racisme, ces Marseillais, d’habitude peu enclins à manifester, battent le pavé contre toutes les formes de violence. « On essayait depuis deux ans de mener une initiative, mais l’inertie des quartiers est telle que les gens se

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes