A Gaza, la non-violence prend l’eau

Une explosion a partiellement coulé le bateau de solidarité internationale Arche de Gaza , dans le port palestinien.

Jonathan Baudoin  • 29 avril 2014 abonné·es

Illustration - A Gaza, la non-violence prend l'eau - Photo transmise à la rédaction de Politis

A 3h45 dans la nuit du 28 au 29 avril, la personne de garde sur le bateau aurait été alertée par téléphone d’une attaque «imminente» , selon un communiqué de l’association Gaza’s Ark. L’explosion a lieu cinq minutes plus tard, coulant partiellement l’embarcation. La personne de garde n’est pas blessée, mais est transportée à l’hôpital pour des examens.

Gaza’s Ark fait partie de la coalition internationale de la Flottille de la Liberté, projet de lutte non-violente contre le blocus de Gaza. Ce bateau était destiné à exporter des biens produits par des Gazaouis, à destination des marchés mondiaux.

«Nous allons discuter avec nos partenaires de la réponse à donner à cet acte de lâche terrorisme, mais notre position reste claire : Ni cette attaque, ni une autre ne réussirons à mettre un terme à nos efforts pour briser le blocus de Gaza» , a déclaré le chef du projet Mahfouz Kabariti.

Même esprit de détermination chez Ehab Lotayef, membre du comité de pilotage du projet, qui pointe la responsabilité d’Israël : «D’autres bateaux des flottilles de la liberté ont été sabotées par Israël. Cette attaque se produit alors que nous étions sur le point de naviguer. Mais on peut couler un bateau, pas un mouvement ni notre détermination.»

En mai 2010, lors d’une tentative d’importation de biens à Gaza, par la même coalition, neuf activistes turcs ont été tués dans des affrontements avec les forces israéliennes.

Le blocus mené par l’État hébreu contre Gaza dure depuis 2006.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre