Le FN arrivé en tête : à qui la faute ?

Au lendemain des européennes, le PS paye au prix fort les incohérences de sa politique nationale et sa soumission à Bruxelles, mais il n’est pas le seul à être responsable de la montée du FN.

Michel Soudais  • 29 mai 2014 abonné·es
Le FN arrivé en tête : à qui la faute ?
© Photo : AFP PHOTO / FRED DUFOUR

Elle devant et tous derrière. Jamais le Front national n’était arrivé en tête d’une élection nationale. Jusqu’à dimanche. Avec 24,85 %, le parti de Marine Le Pen devance nettement l’UMP (20,8 %) et plus encore le PS (13,98 %) dans un scrutin toujours marqué par une forte abstention : 57,57 % contre 59,37 % en 2009. Cette indéniable victoire de l’extrême droite marque également par sa diffusion géographique. Les listes frontistes, sans toujours avoir fait une campagne de terrain, hormis par affiches, arrivent en tête dans 71 départements, avec dans certains d’entre eux, les plus frappés par la crise, des scores que le PS ou l’UMP n’ont plus atteints depuis longtemps : 40 % dans l’Aisne, 38,9 % dans le Pas-de-Calais, 38,2 % dans l’Oise, 37,15 % dans la Somme…

Il perce à un niveau inédit chez les ouvriers (entre 43 et 46 % selon les instituts de sondage), même si dans cette catégorie de la population les abstentionnistes restent les plus nombreux (65 %). Toutefois, son discours hostile à l’Europe, à la mondialisation et à l’immigration séduit également les autres catégories de salariés, et les jeunes. Cette nouvelle poussée du Front national s’inscrit

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »
Justice 4 février 2026 abonné·es

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »

Au terme de plusieurs heures de réquisitions, le parquet général a demandé à la cour d’appel de confirmer l’essentiel des condamnations prononcées en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires du parti lepéniste. Les magistrats ont également longuement dénoncé une stratégie politique visant à dénigrer l’institution judiciaire.
Par Maxime Sirvins
« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »
La Midinale 3 février 2026

« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »

Bernard Pudal, professeur émérite de science politique à l’université Paris-Nanterre, co-auteur avec Patrick Lehingue de Du FN au RN. Les raisons d’un succès (PUF), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien