Crash en Ukraine : la responsabilité accablante des compagnies aériennes

Denis Sieffert  • 18 juillet 2014 abonné·es
Crash en Ukraine : la responsabilité accablante des compagnies aériennes
© Photo: AFP PHOTO/DOMINIQUE FAGET

Un avion qui s’écrase avec trois cents personnes à bord, c’est toujours une tragédie. Les circonstances particulières de cette catastrophe en augmentent le caractère dramatique puisqu’il ne s’agit plus d’un « accident » mais d’un « dégât collatéral » de la guerre qui secoue l’est de l’Ukraine.

Mais, au fond, il n’y a que deux conclusions à en tirer : la première, c’est qu’il est scandaleux que des compagnies aériennes continuent d’envoyer leurs appareils au-dessus d’une zone de guerre ; et la seconde, c’est qu’il est urgent que l’on trouve une solution à ce conflit.

Au contraire, les médias ont centré leur couverture sur l’enquête en se demandant qui a fait le « coup » ? L’intérêt de cette question serait évident si le tir avait visé délibérément un avion civil. Il semble que le missile sol-air soit parti des lignes des rebelles pro-russes, armés par la Russie. Mais, quoi qu’il en soit, il est très improbable que les coupables aient voulu abattre un avion de ligne. On ne peut pas traiter une affaire qui a lieu dans une zone de guerre comme s’il s’agissait d’un attentat ou d’une catastrophe dont il faudrait chercher les causes techniques ou humaines.

Société Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean