Gaza : la nouvelle dérobade de la France

Denis Sieffert  • 24 juillet 2014 abonné·es
Gaza : la nouvelle dérobade de la France
© Photo : Le ministre des affaires étrangères palestinien Ryad al-Maliki, lors de la réunion d'urgence sur Gaza au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, à genève. (AFP PHOTO / FABRICE COFFRINI)

La France de François Hollande est décidément bien en train d’opérer un tournant dans le conflit israélo-palestinien. Elle en a donné une nouvelle preuve mercredi en s’abstenant sur une résolution du Conseil des droits de l’Homme de l’Onu qui a, malgré tout, été adoptée par 27 voix pour, 1 contre (Les Etats-Unis) et 17 abstentions.

La résolution, proposée par la Palestine, condamne «les violations généralisées, systématiques et flagrantes des droits de l’Homme et des libertés fondamentales» qui résultent des opérations militaires israéliennes «en particulier la dernière offensive militaire d’Israël dans la bande de Gaza […] qui a impliqué des attaques sans discrimination et disproportionnées […] *, qui peuvent constituer des crimes internationaux»* .

Mais la conséquence la plus spectaculaire du vote devrait être l’envoi d’une commission d’enquête à Gaza. Israël s’est empressé de qualifier de «parodie» le texte de la résolution.

Jeudi matin sur France Inter, Laurent Fabius a justifié cette nouvelle dérobade de la France par la nécessité de préserver l’unité de l’Union européenne dont les membres n’étaient pas tous d’accord. Ce qui est un curieux aveu de renoncement à l’indépendance de notre diplomatie.

A moins que l’Europe soit, en l’occurrence, un alibi bien pratique pour ne fâcher ni Israël ni les États-Unis.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro