Gilbert Achcar : « Une offensive contre la réconciliation palestinienne »
Spécialiste du monde arabe, Gilbert Achcar revient sur la position du Hamas, pris entre l’attaque israélienne et sa politique de rapprochement avec l’Autorité palestinienne.

Au lieu d’affaiblir le Hamas, l’offensive israélienne renforce ses liens avec la population palestinienne, et risque de susciter une poussée jihadiste parmi la diaspora.
Dans quel état politique était le Hamas avant l’offensive israélienne ?
Gilbert Achcar : Le Hamas était dans une disposition favorable. Cela s’est traduit par la réconciliation avec l’Autorité palestinienne et par l’acceptation d’un gouvernement d’unité, alors même que ce dernier n’est pas du tout paritaire. Le Hamas n’y est pas vraiment représenté et les positions prises sont alignées sur celles de Mahmoud Abbas [Président palestinien, représentant du Fatah, NDLR]. Ce geste était motivé par la situation précaire du mouvement, notamment après les événements en Égypte. Après le renversement de Mohamed Morsi [l’ancien Président, islamiste, NDLR], le nouveau pouvoir militaire mis en place est hostile au Hamas en raison de ses liens avec les Frères musulmans, lesquels
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles
Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance
Bande de Gaza : l’école à tout prix