Macron, de gauche ? C’est tout vu !

Michel Soudais  • 28 août 2014 abonné·es
Macron, de gauche ? C’est tout vu !
© Photo: FRED DUFOUR / AFP

En arrivant à Bercy , mercredi, Emmanuel Macron demandait à être jugé « sur les actes et sur les paroles » , le nouveau ministre de l’Économie ayant conscience d’arriver dans sa nouvelle fonction « tout auréolé d’une réputation (…) faite par la presse » . Soit. Il n’a toutefois pas été nécessaire d’attendre longtemps.

Dans un entretien publié ce matin dans Le Point , le successeur d’Arnaud Montebourg soutient, c’est assez banal dans l’entourage du chef de l’État, que « le sérieux budgétaire au bon rythme et la restauration de notre compétitivité sont la seule voie possible » et que « l’autre politique est un mirage » . Mais, et c’est plus inédit, l’ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée et conseiller de François Hollande pour les question économiques, qui, à ce qu’on nous dit, ignorait encore sa nomination, fait état de deux pistes pour passer à ce qu’il appelle « l’étape deux de la modernisation du marché du travail »  : « Rehausser et simplifier le seuils sociaux permettrait de lever un obstacle traumatisant pour beaucoup de petits patrons, sans pour autant changer la vie des salariés. » Et « Autoriser les entreprises et les branches, dans le cadre d’accords majoritaires, à déroger aux règles de temps de travail et de rémunérations. » En clair, Emmanuel Macron se voyait autoriser les entreprises à passer outre les 35 heures, quelle que soit leur situation (actuellement la loi de juillet 2013 l’autorise pour les entreprises en difficulté).

Matignon a très vite recadré son ministre et fait savoir que le gouvernement « n’a pas l’intention de revenir sur la durée légale du travail à 35 heures » . Toutefois, Manuel Valls n’a pas désavoué son ministre sur la possibilité de « déroger aux règles de rémunérations » . Ni encore moins dénoncé le fond de la pensée de son collaborateur, exposé ainsi crûment dans l’hebdomadaire libéral : « Il s’agit de sortir de ce piège où l’accumulation des droits donnés aux travailleurs se transforme en autant de handicaps pour ceux qui n’ont pas d’emploi, en particulier les jeunes et les Français d’origine étrangère. Mais c’est difficile à expliquer et à porter quand on est de gauche. » Le nouveau ministre n’aurait pas pu mieux faire comprendre dans quelle extériorité à cette famille politique il se place, lui qui affirme, comme un vulgaire ministre UMP que « la clé de la relance, en France, est de libérer les énergies pour créer de l’activité » . Il est vrai que, comme Manuel Valls, il invite « à revisiter le logiciel politique classique pour libérer l’initiative et l’esprit d’entreprise » et à « sortir des postures » . En ce qui le concerne, c’est fait ! Et on comprend mieux pourquoi le nouveau ministre de l’Économie a déclaré, lors de sa passation de pouvoir que notre pays payait aujourd’hui son « incapacité, ces vingt dernières années, à prendre les bonnes décisions » . Une pique qui a dû aller droit au cœur de Lionel Jospin et de ses ministres.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian