Altermondes se refait une jeunesse

La revue trimestrielle marque la rentrée en déployant son site Internet et en s’installant en kiosque.

Jean-Claude Renard  • 19 septembre 2014 abonné·es

Illustration - Altermondes se refait une jeunesse


Un dossier de 16 pages articulé autour de l’engagement , un grand entretien avec Karim Lahidji, de la Ligue iranienne des droits de l’homme, un reportage sur une expérience de micro-assurance de santé en Inde, un retour sur les mobilisations étudiantes au Chili… Tel est le sommaire du dernier numéro d’ Altermondes , revue trimestrielle créée en 2005, « média citoyen » , tourné vers « les problématiques internationales sous l’angle de la solidarité, du développement durable, des droits humains, de l’environnement » .

Depuis le 18 septembre , avec un site Internet totalement relooké, une diffusion en kiosque et une nouvelle formule, la revue sent bon la peinture fraîche. Sur le site, elle entend s’inscrire « à contre-courant de l’actualité chaude qu’on nous serine , prévient David Eloy, rédacteur en chef. II ne s’agira pas d’actualité telle qu’on l’entend classiquement dans les médias, ce qui fait le buzz, mais de sujets et d’un traitement qu’on voit moins ailleurs » .
Ce qui frappe dans l’ambition affichée par la revue, c’est sa diffusion en kiosque. Et pour la première fois. Diffusé jusqu’alors par abonnements et partenariats, en librairie et dans certains points de vente alternatifs, le titre espère ainsi toucher « un plus large public » . À hauteur de 20 000 exemplaires (sur un tirage de 25 000). « Au moment où la presse traverse une crise profonde , observe David Eloy, qui est autant la crise d’un modèle économique que celle d’une perte de sens, nous voulons faire le pari d’un média de qualité et exigeant sur les questions internationales. Un média à même de répondre aux attentes d’un public en quête d’une information porteuse de valeurs, d’une information qui, parce qu’elle nourrit véritablement le débat public, parce qu’elle est faite pour et avec les citoyens, devient actrice de transformation sociale. »

Pour ce faire, Altermondes s’est donné les moyens , passant du statut associatif au statut coopératif, puis s’appuyant sur un montage financier hybride (d’une part, des sociétaires, d’autre part, la Fondation Abbé-Pierre, France Active et le Crédit coopératif). Objectifs avoués de ce pari délicat ? 2 500 exemplaires écoulés en kiosque, « le modèle économique demeurant avant tout l’abonnement, moteur principal de développement. Mais l’on se doit d’être plus accessible, et le kiosque reste un passage obligé » , juge David Eloy. Une ambition mesurée et pertinente.

Altermondes , 80 pages, 5,90 euros et www.altermondes.org

Médias
Temps de lecture : 2 minutes