Appel contre le « Pinkwashing » israélien

Des organisations dénoncent l’exploitation de la cause homosexuelle par Israël.

Denis Sieffert  • 23 octobre 2014 abonné·es
Appel contre le « Pinkwashing » israélien
© contact@lgbtpourlapalestine.org Voir aussi le texte de l’appel et la liste des signataires sur Politis.fr Photo : AFP PHOTO/JACK GUEZ

Le mouvement LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) dénonce dans un appel le détournement par Israël de la cause homosexuelle à des fins de propagande. Pour les auteurs de ce texte, il ne s’agit pas seulement, dans l’héritage de Jean Genet, de la convergence des opprimés, mais de la mise en danger des homosexuels palestiniens par les services secrets israéliens. Ces derniers exercent un chantage sur les gays pour tenter d’en faire des informateurs. Le texte dénonce aussi le « pinkwashing » israélien qui vise surtout à inciter les artistes de ce pays à « promouvoir les intérêts politiques de l’État d’Israël et à créer une image positive du pays ». Pour les signataires, « la diplomatie culturelle et touristique  [d’Israël], sa communication militaire le présentent en oasis LGBT-friendly au milieu d’un désert LGBT-phobe ». Cela, en soulignant les difficultés des « queers » dans les sociétés arabes.

Parmi les signataires de cet appel, la Ligue des droits de l’homme, l’Union juive française pour la paix, le mouvement LGBT, et des élus comme le député européen EELV Pascal Durand, la sénatrice Leïla Aïchi, le sénateur Jean Desessard et la députée Laurence Abeille. L’appel invite à réfléchir « aux formes non-violentes de soutien » à apporter, « par exemple en rejoignant la campagne BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) à l’encontre du régime israélien ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre