Appel contre le « Pinkwashing » israélien

Des organisations dénoncent l’exploitation de la cause homosexuelle par Israël.

Denis Sieffert  • 23 octobre 2014 abonné·es
Appel contre le « Pinkwashing » israélien
© contact@lgbtpourlapalestine.org Voir aussi le texte de l’appel et la liste des signataires sur Politis.fr Photo : AFP PHOTO/JACK GUEZ

Le mouvement LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) dénonce dans un appel le détournement par Israël de la cause homosexuelle à des fins de propagande. Pour les auteurs de ce texte, il ne s’agit pas seulement, dans l’héritage de Jean Genet, de la convergence des opprimés, mais de la mise en danger des homosexuels palestiniens par les services secrets israéliens. Ces derniers exercent un chantage sur les gays pour tenter d’en faire des informateurs. Le texte dénonce aussi le « pinkwashing » israélien qui vise surtout à inciter les artistes de ce pays à « promouvoir les intérêts politiques de l’État d’Israël et à créer une image positive du pays ». Pour les signataires, « la diplomatie culturelle et touristique  [d’Israël], sa communication militaire le présentent en oasis LGBT-friendly au milieu d’un désert LGBT-phobe ». Cela, en soulignant les difficultés des « queers » dans les sociétés arabes.

Parmi les signataires de cet appel, la Ligue des droits de l’homme, l’Union juive française pour la paix, le mouvement LGBT, et des élus comme le député européen EELV Pascal Durand, la sénatrice Leïla Aïchi, le sénateur Jean Desessard et la députée Laurence Abeille. L’appel invite à réfléchir « aux formes non-violentes de soutien » à apporter, « par exemple en rejoignant la campagne BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) à l’encontre du régime israélien ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny