Eau de Paris dénonce des permis douteux

Eau de Paris et plusieurs collectifs se mobilisent contre un projet de recherche d’hydrocarbures dans l’Yonne.

Lou-Eve Popper  • 23 octobre 2014 abonné·es
Eau de Paris dénonce des permis douteux
© Photo : CITIZENSIDE / CAROLINE PAUX

Eau de Paris, l’opérateur public en charge de la distribution de l’eau dans la capitale, a demandé le 14 octobre à Ségolène Royal « le retrait immédiat » d’un projet de recherche d’hydrocarbures dans l’Yonne. Selon sa présidente, Célia Blauel, une «   partie majeure du périmètre de Cézy », dans l’Yonne, «   s’étend sur les aires d’alimentation de captage des sources dont Eau de Paris assure la gestion », et « la réalisation du projet de forage  […] aurait des effets désastreux sur la qualité de ressource en eau » . Onze dossiers de permis de recherche de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux « conventionnels », et sans avoir recours à la fracturation hydraulique, ont été proposés ces derniers jours à la consultation publique.

Or, une quarantaine de collectifs opposés aux hydrocarbures de schiste soupçonnent, en réalité, que ces demandes de permis portent sur les hydrocarbures non conventionnels, comme les gaz de schiste. Aussi ont-ils demandé à Ségolène Royal de les rejeter. Et l’Association départementale de défense de la nature et de l’environnement de l’Yonne a dénoncé une « consultation publique minimale, quasi confidentielle   et une « activité  [qui] se révèle catastrophique pour l’environnement   ». Un combat similaire a déjà porté ses fruits, puisque, début octobre, à la suite de la mobilisation des élus du parc naturel régional du Luberon, la ministre de l’Écologie a rejeté une demande de permis de forage dans ce parc.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre