LGV Lyon-Turin : Députés européens et opposants réunis contre le projet

Des députés européens ont invité les opposants pour créer une force de frappe commune demandant l’abandon de la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin.

Thierry Brun  • 16 octobre 2014 abonné·es
LGV Lyon-Turin : Députés européens et opposants réunis contre le projet
© Photo: PHILIPPE HUGUEN / AFP

Plusieurs députés européens français, italiens et allemands du groupe des Verts, de la Gauche unitaire européenne et du Mouvement 5 étoiles ont invité, mardi 14 octobre à Bruxelles, les collectifs d’opposants de la société civile à se rassembler, « au-delà des logiques partisanes, pour échanger sur le dossier de la liaison ferroviaire transalpine, plus communément appelée Lyon-Turin » , indique un communiqué de presse de Karima Delli (photo), députée européenne EELV, coordinatrice de la Commission des transports et du tourisme au Parlement européen.

« Les participants souhaitent faire entendre leur voix à quelques jours de la mise en place de la nouvelle Commission européenne et de la nomination du nouveau commissaire aux transports à qui ils demandent d’abandonner ce grand projet inutile au profit d’un plan alternatif axé sur la rénovation de l’existant » , ajoute le communiqué qui souligne que des « citoyens engagés et des députés européens [se sont] rassemblés pour créer une force de frappe commune » .

L’opposition française au Lyon-Turin et le mouvement italien No Tav ont aussi publié un communiqué, pour relever que le « financement européen du projet à hauteur de 40 % n’est pas acquis » , citant les propos de Michael Cramer, député Vert allemand, président de la commission des transports et du tourisme du Parlement européen, présent lors de cette réunion.

Michael Cramer a déclaré qu’il est « peu probable que l’Union européenne sera capable de prendre en charge 40 % du coût total du projet Lyon-Turin, comme espéré par les gouvernements de la France et de l’Italie » . Selon Michael Cramer, « l’Italie est engagée dans trois grands projets : le tunnel Rotterdam-Gênes, le tunnel de base Lyon-Turin et le tunnel de base du Brenner » , ce dernier étant destiné à relier l’Italie à l’Autriche.

« L’Union européenne doit choisir le projet le plus important, avec le meilleur rapport coût bénéfice : le tunnel Rotterdam-Gênes » , a prévenu Michael Cramer. « Cela a été validé dans le traité de Lugano en 1996 entre les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. C’est maintenant aussi le premier tunnel sur lequel l’European Rail Traffic Management System a été mis en service et sur lequel les règles du fret en tunnel s’appliquent » .

Selon Karima Delli, « les députés européens présents se sont engagés à employer tous les moyens légaux pour contester l’utilité » du projet Lyon-Turin, « mais aussi sa légalité, par exemple en saisissant la Cour des comptes européenne, la médiatrice européenne ou encore l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) » .

Lire > Questions autour de la gestion du grand projet Lyon-Turin

Ce projet « titanesque n’est pas sans poser un certain nombre de problèmes au regard de l’intérêt général, de l’impact écologique ou tout simplement de la santé publique » , ajoute Karima Delli.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant