LGV Lyon-Turin : Députés européens et opposants réunis contre le projet

Des députés européens ont invité les opposants pour créer une force de frappe commune demandant l’abandon de la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin.

Thierry Brun  • 16 octobre 2014 abonné·es
LGV Lyon-Turin : Députés européens et opposants réunis contre le projet
© Photo: PHILIPPE HUGUEN / AFP

Plusieurs députés européens français, italiens et allemands du groupe des Verts, de la Gauche unitaire européenne et du Mouvement 5 étoiles ont invité, mardi 14 octobre à Bruxelles, les collectifs d’opposants de la société civile à se rassembler, « au-delà des logiques partisanes, pour échanger sur le dossier de la liaison ferroviaire transalpine, plus communément appelée Lyon-Turin » , indique un communiqué de presse de Karima Delli (photo), députée européenne EELV, coordinatrice de la Commission des transports et du tourisme au Parlement européen.

« Les participants souhaitent faire entendre leur voix à quelques jours de la mise en place de la nouvelle Commission européenne et de la nomination du nouveau commissaire aux transports à qui ils demandent d’abandonner ce grand projet inutile au profit d’un plan alternatif axé sur la rénovation de l’existant » , ajoute le communiqué qui souligne que des « citoyens engagés et des députés européens [se sont] rassemblés pour créer une force de frappe commune » .

L’opposition française au Lyon-Turin et le mouvement italien No Tav ont aussi publié un communiqué, pour relever que le « financement européen du projet à hauteur de 40 % n’est pas acquis » , citant les propos de Michael Cramer, député Vert allemand, président de la commission des transports et du tourisme du Parlement européen, présent lors de cette réunion.

Michael Cramer a déclaré qu’il est « peu probable que l’Union européenne sera capable de prendre en charge 40 % du coût total du projet Lyon-Turin, comme espéré par les gouvernements de la France et de l’Italie » . Selon Michael Cramer, « l’Italie est engagée dans trois grands projets : le tunnel Rotterdam-Gênes, le tunnel de base Lyon-Turin et le tunnel de base du Brenner » , ce dernier étant destiné à relier l’Italie à l’Autriche.

« L’Union européenne doit choisir le projet le plus important, avec le meilleur rapport coût bénéfice : le tunnel Rotterdam-Gênes » , a prévenu Michael Cramer. « Cela a été validé dans le traité de Lugano en 1996 entre les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. C’est maintenant aussi le premier tunnel sur lequel l’European Rail Traffic Management System a été mis en service et sur lequel les règles du fret en tunnel s’appliquent » .

Selon Karima Delli, « les députés européens présents se sont engagés à employer tous les moyens légaux pour contester l’utilité » du projet Lyon-Turin, « mais aussi sa légalité, par exemple en saisissant la Cour des comptes européenne, la médiatrice européenne ou encore l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) » .

Lire > Questions autour de la gestion du grand projet Lyon-Turin

Ce projet « titanesque n’est pas sans poser un certain nombre de problèmes au regard de l’intérêt général, de l’impact écologique ou tout simplement de la santé publique » , ajoute Karima Delli.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France
Décryptage 16 septembre 2025 abonné·es

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France

Mené par l’Ifop et la Grande mosquée de Paris, ce travail montre l’étendue du racisme subi par les musulman·es en France au quotidien, au travail, dans l’Éducation, par les forces de l’ordre ou dans les services publics.
Par Pauline Migevant
Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris
Art 16 septembre 2025 abonné·es

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris

Dans ce lieu culturel du 13e arrondissement de Paris, un collectif d’artistes qui ne parviennent plus à payer leur loyer, lutte pour empêcher leur expulsion par la ville. S’ils croient peu dans les recours, ils espèrent « que ce lieu ne meure pas sans aucun bruit ».
Par Pauline Migevant
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc