La CPI ne poursuivra pas Israël pour l’assaut sur la flottille de Gaza

Le raid meurtrier mené par Israël contre une flottille humanitaire à destination de Gaza, en mai 2010, restera impuni. Une fois de plus.

Lou-Eve Popper  • 6 novembre 2014 abonné·es
La CPI ne poursuivra pas Israël pour l’assaut sur la flottille de Gaza
© Crédit photo: HO / ICC / AFP

« Après avoir minutieusement** pris en compte tous les facteurs pertinents, je suis parvenue à la conclusion que les affaires éventuelles qui pourraient découler d’une enquête sur cet événement ne seraient pas suffisamment graves pour que la Cour y donne suite »* , a indiqué le procureur Fatou Bensouda (photo) dans un communiqué. Mme Bensouda avait été saisie de l’affaire par le gouvernement des Comores, un État ayant partie au Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI). L’État des Comores était aussi celui auprès duquel était enregistré le Mavi Marmara , le navire amiral de la flottille internationale d’aide humanitaire attaqué par Israël.

A l’aube du 31 mai 2010, la flottille avait été arraisonnée dans les eaux internationales par un commando israélien alors qu’elle tentait de rallier Gaza, sous blocus israélien. Neuf Turcs à bord du Mavi Marmara avaient été tués dans l’assaut, ce qui avait provoqué une dégradation des relations diplomatiques entre la Turquie et Israël. Ce drame avait aussi suscité de nombreuses manifestations partout dans le monde.

Lire > Gaza : la colère de la rue

Après analyse , le procureur a conclu « que l’on pouvait raisonnablement penser que des crimes de guerre relevant de la compétence de la Cour pénale internationale avaient été commis sur l’un des navires en cause, le Mavi Marmara. » Mais ces crimes ne sont pas « suffisamment graves » , a-t-elle ajouté : selon le traité fondateur de la Cour, la CPI « doit avant tout se concentrer sur les crimes de guerre commis à grande échelle ou dans la poursuite d’un plan ou d’une politique. » « J’en conclus que les critères juridiques posés par le Statut de Rome pour ouvrir une enquête ne sont pas remplis et c’est pourquoi je déclare l’examen préliminaire clos » , a précisé Mme Bensouda.

Le verdict est désolant parce qu’on peut raisonnablement affirmer que le blocus infligé à Gaza depuis 2007 poursuit bien une politique. Celle qui vise à protéger Israël au mépris des souffrances engendrées pour le peuple palestinien. L’opération « Bordure Protectrice » menée par Israël cet été a fait des milliers de morts, dont une immense majorité de civils. Il s’agit donc bien de « crimes de guerre commis à grande échelle » . Et pourtant, là encore, Israël échappe à la condamnation de la CPI.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro