PS : le congrès devra se tenir « au premier semestre 2015 »

Michel Soudais  • 11 novembre 2014 abonné·es
PS : le congrès devra se tenir « au premier semestre 2015 »
© Photo: Réunion du collectif "Vive la gauche" à La Rochelle, le 30 août 2014.

Les socialistes frondeurs viennent de marquer un point dans la sourde bataille qui agite les instances du PS pour arrêter la date du prochain congrès du parti. La Haute autorité du PS, saisie par la fédération de la Nièvre, dont le premier secrétaire, Sylvain Mathieu avait été le candidat de la gauche du PS contre Jean-Christophe Cambadélis, lors d’un conseil national épique au printemps, a clairement donné raison aux frondeurs qui réclamaient depuis plusieurs semaines que le congrès se tienne en juin 2015. «  Le Congrès national se réunit dans les six mois suivant les élections présidentielles et législatives. Il se réunit également à mi-mandat » , rappelle la Haute autorité du PS, dans un avis publié lundi sur le compte Twitter du président du Conseil général de l’Essonne, Jérôme Guedj, membre de l’aile gauche du PS.

« Pour respecter à la fois la lettre des statuts du Parti et son esprit , recommande la Haute autorité du PS, le prochain Congrès devrait être organisé au premier semestre 2015, et en conséquence, la direction du Parti doit d’ores et déjà prendre toutes les mesures nécessaires pour entamer le processus de préparation du Congrès. »

Illustration - PS : le congrès devra se tenir « au premier semestre 2015 »

La date du prochain congrès divise les socialistes. Alors que le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, ne cache pas vouloir un congrès d’ « orientation du PS, utile à la fin du quinquennat pour permettre au PS de préparer » les échéances présidentielle et législatives de 2017, l’aile gauche du PS réclame plutôt un congrès de « clarification » , permettant aux militants de se prononcer sur la politique menée par l’exécutif. Quand des ministres proches de François Hollande et les principaux porte-flingues de Manuel Valls plaidaient en octobre pour que le congrès se tienne « le plus tard possible » , début 2016, l’aile gauche du parti réclame au contraire, et depuis l’été, un congrès « rapidement » , et de préférence en juin, afin que le PS prenne position par rapport à la politique gouvernementale et réaffirme son orientation, à mi-mandat.

L’entourage de Jean-Christophe Cambadélis « s’agace de la diffusion de ce document normalement réservé à un usage interne » , selon ** Le Scan et « fait également valoir que l’avis de Haute autorité est essentiellement consultatif » . Le Premier secrétaire a confié à une commission composée de représentants des différentes tendances du PS la charge de proposer une date pour ce congrès. Ce qui devrait être fait à l’issue d’une réunion jeudi 13 novembre, afin que le conseil national vote ensuite, samedi, pour valider la date avancée par cette commission.

Quelle qu’aient été les intentions initiales de Solferino ou de l’Elysée, on imagine pas qu’ils tentent d’imposer maintenant une date postérieure au 30 juin 2015. Même si l’avis de la Haute autorité du PS n’est que consultatif, passer outre le rappel aux statuts de l’instance chargée des questions d’éthique du parti, alors que celle-ci, de création récente, a précisément été constituée pour en finir avec les manquements aux règles internes qui ont émaillé trop de congrès, serait du plus mauvais effet sur des militants déjà passablement déboussolés.

Temps de lecture : 3 minutes