En marche vers la sobriété heureuse

Marie-Monique Robin nous entraîne au cœur de l’indispensable transition vers la société postcroissance.

Thierry Brun  • 18 décembre 2014 abonné·es
En marche vers la sobriété heureuse
Sacrée croissance !, Marie-Monique Robin, préface de Matthieu Ricard, La Découverte/Arte Éditions, 304 p., 19,90 euros.

Le 15 juin 2034, la journaliste Marie-Monique Robin fête ses 74 ans dans sa maison passive des Pyrénées-Orientales, entourée de sa famille et des membres du comité local et régional de la Grande Transition (GT). L’animateur régional lui souhaite un bon voyage « au pays du bonheur national brut ! », car Marie-Monique Robin doit bientôt se rendre à Thimphou, la capitale du Bhoutan, là où elle était allée tourner son film Sacré Croissance ! en 2014. C’est là-bas que tout a commencé, avec l’appel au lancement immédiat de la Grande Transition.

Illustration - En marche vers la sobriété heureuse

Le Grand Chambardement s’est imposé à la suite des derniers résultats du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Et après une surprenante conversion collective et personnelle qui a vu en particulier François Hollande – saisi par la grâce ou par la raison – prendre en 2014 la tête d’une coalition mondiale postcroissance. Le combat contre le Grand Déni est alors lancé, et François Hollande nomme Nicolas Hulot à la tête de la commission nationale pour la Grande Transition. Un vaste chantier sur la fameuse croissance est organisé dans tout le pays, confié à Jean Gadrey (un des chroniqueurs de Politis ). Des programmes ambitieux sont mis en place dans tous les secteurs, ce qui contribue, avec la réduction du temps de travail, à créer des emplois utiles par millions… Dans cette fiction pédagogique et vivante relatant ce que serait une économie postcroissante, Marie-Monique Robin a mis toute son énergie et ses connaissances acquises au fil de rencontres et d’entretiens. On y apprend beaucoup et on ne s’ennuie jamais. On découvre, médusé, que, parmi les convertis ayant suivi François Hollande, Xavier Beulin, le président de la FNSEA, puissant syndicat agricole, a lui aussi opéré une « spectaculaire métamorphose ». Sans que l’on sache précisément ce qui a motivé celle-ci, s’amuse l’auteure, qui développe au travers d’un discours solennel du syndicaliste ce que serait un changement de modèle agricole.

L’uchronie prospective déployée dans Sacrée Croissance ! est réjouissante et optimiste. Marie-Monique Robin puise aux meilleures sources pour restituer les enchaînements ayant conduit, au XXe siècle, à ériger en dogme absolu l’idéologie de la croissance économique. Surtout, elle nous propulse au cœur de cette société durable et plus équitable en matière de production alimentaire, d’énergie et d’argent, avec les monnaies locales et les nouveaux indicateurs de richesse. Autant d’initiatives et d’expériences porteuses d’espoir, qui sont présentées dans un documentaire éponyme diffusé sur Arte.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier