La vague fait des remous

Le conseil général des Landes veut construire un bassin à vagues artificielles pour attirer les sportifs en toute saison.

Patrick Piro  • 18 décembre 2014 abonné·es

La côte landaise est réputée pour ses vagues… marines. Il n’empêche : le conseil général et la communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (Macs) veulent construire un parc à vagues artificielles sur le territoire de Saint-Geours-de-Maremne, à quelques kilomètres de la côte. Et ce pour permettre à des surfeurs de toute catégorie de pratiquer leur sport quel que soit l’état de l’océan. Ce projet, mené avec le même volontarisme que celui du complexe golfique de Tosse [^2], provoque lui aussi un mouvement de contestation anti « grands projets inutiles », et pour des raisons similaires. Au cœur du conflit, le rejet d’un modèle de développement « obsolète » imposé aux Landes.

Avec un budget de 13 millions d’euros, dont la part publique n’est pas encore révélée, quelle contribution à l’intérêt général, quelles retombées socio-économiques locales ? Samedi dernier, au Vieux-Boucau, le collectif de surfeurs Égaliterre Surfrider Sud-Landes a organisé une réunion-débat avec l’appui du mouvement NouTous, les écologistes des Amis de la Terre et de Sepanso. Une salle pleine, environ 300 personnes, où le monde sportif s’est montré partagé. Si la Fédération française de surf apporte un soutien de principe, ce n’est pas le cas des surfeurs locaux. Non consultés, ils ne manifestent guère d’intérêt pour ce parc à vagues standardisées (dites « parfaites »), peu compatible avec l’esprit de leur sport. Par ailleurs, aucun de ces équipements n’est actuellement en service en Europe, les Landes essuieraient donc les plâtres. Les études de faisabilité sont attendues pour novembre 2015.

[^2]: Voir Politis n° 1330, du 4 décembre.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre