Elections grecques : le PS résistant de la 25eme heure

Michel Soudais  • 25 janvier 2015 abonné·es
Elections grecques : le PS résistant de la 25eme heure

Oublié le Pasok qui jusqu’à ces derniers jours était son « parti frère », membre de l’Internationale socialiste que présidait George Papandreou (photo) quand, Premier ministre, il lançait les premiers plans d’austérité et déroulait le tapis rouge à la Troïka. Le PS s’est félicité, dimanche soir, « de la victoire des forces de gauche en Grèce » , « une bonne nouvelle pour le peuple grec » , selon son secrétaire national à l’Europe, Philip Cordery.

« La ligne anti-austérité est aujourd’hui renforcée en Europe. Depuis 2012, François Hollande et les leaders sociaux-démocrates sont à l’œuvre pour réorienter l’Union européenne. Ils trouveront en Alexis Tsipras un nouvel allié » , écrit sans rire l’officiel du PS dans un communiqué. Qui ajoute : « C’est unie que la gauche fera triompher l’Europe de la croissance, de l’emploi et de la solidarité. »

«La victoire d’un parti de gauche est toujours une bonne nouvelle pour le Parti socialiste» , a également réagi sur Twitter le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Jusqu’à ce jour, le PS avait toujours refusé de rencontrer Alexis Tsipras, lors de ses passages à Paris.

Le parti socialiste Pasok essuie une défaite historique avec un scoreautour de 4,8%, soit 13 sièges contre 33 en 2012, tandis que Syriza, remporte une très large victoire et pourrait obtenir la majorité absolue. Le parti de centre gauche Potami obtiendrait 5,9% et 16 sièges.

Illustration - Elections grecques : le PS résistant de la 25eme heure - Le 24 avril 2009, Georges Papandreou (PASOK) lançait la campagne européenne du PS à Toulouse. Un slogan resté lettre morte. (Photo: Michel Soudais).

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins