Elections grecques : le PS résistant de la 25eme heure

Michel Soudais  • 25 janvier 2015 abonné·es
Elections grecques : le PS résistant de la 25eme heure

Oublié le Pasok qui jusqu’à ces derniers jours était son « parti frère », membre de l’Internationale socialiste que présidait George Papandreou (photo) quand, Premier ministre, il lançait les premiers plans d’austérité et déroulait le tapis rouge à la Troïka. Le PS s’est félicité, dimanche soir, « de la victoire des forces de gauche en Grèce » , « une bonne nouvelle pour le peuple grec » , selon son secrétaire national à l’Europe, Philip Cordery.

« La ligne anti-austérité est aujourd’hui renforcée en Europe. Depuis 2012, François Hollande et les leaders sociaux-démocrates sont à l’œuvre pour réorienter l’Union européenne. Ils trouveront en Alexis Tsipras un nouvel allié » , écrit sans rire l’officiel du PS dans un communiqué. Qui ajoute : « C’est unie que la gauche fera triompher l’Europe de la croissance, de l’emploi et de la solidarité. »

«La victoire d’un parti de gauche est toujours une bonne nouvelle pour le Parti socialiste» , a également réagi sur Twitter le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Jusqu’à ce jour, le PS avait toujours refusé de rencontrer Alexis Tsipras, lors de ses passages à Paris.

Le parti socialiste Pasok essuie une défaite historique avec un scoreautour de 4,8%, soit 13 sièges contre 33 en 2012, tandis que Syriza, remporte une très large victoire et pourrait obtenir la majorité absolue. Le parti de centre gauche Potami obtiendrait 5,9% et 16 sièges.

Illustration - Elections grecques : le PS résistant de la 25eme heure - Le 24 avril 2009, Georges Papandreou (PASOK) lançait la campagne européenne du PS à Toulouse. Un slogan resté lettre morte. (Photo: Michel Soudais).

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »
Entretien 26 novembre 2025 abonné·es

« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »

Joël Sollier, procureur général de la République en Guyane, décrit l’organisation des réseaux d’orpaillage illégal sur le Haut-Maroni et les moyens à déployer pour une lutte efficace.
Par Tristan Dereuddre
Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan
Portrait 24 novembre 2025 abonné·es

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan

Enfant d’El-Fasher, ville du Soudan aujourd’hui ravagée par les massacres, le trentenaire vit à distance la perte de son frère, le drame de sa famille et de son peuple. Depuis la France, il s’efforce de faire entendre une tragédie ignorée.
Par Kamélia Ouaïssa