Hépatite C : Médecins du monde s’attaque au brevet

L’organisation humanitaire conteste le brevet sur le sofosbuvir, traitement miracle contre l’hépatite C. Le monopole détenu par le laboratoire Gilead et le prix de ce médicament menace l’accès aux soins et les systèmes de santé européens.

Ingrid Merckx  • 15 février 2015 abonné·es
Hépatite C : Médecins du monde s’attaque au brevet
© Photo: Action d'Act-up pour protester contre le prix du Sofosbuvir devant un stand du géant pharmaceutique Gilead, le 29 avril 2014, à Montpellier (SYLVAIN THOMAS / AFP).

Le 10 février, Médecins du monde a déposé devant l’Office européen des brevets une opposition au brevet sur le sofosbuvir. Ce traitement contre l’hépatite C, présenté comme miraculeux en ce qu’il pourrait guérir 90 % des personnes atteintes, est vendu par le laboratoire Gilead qui en détient le monopole à un prix atteignant les 41 000 euros pour les 12 semaines de traitements. Ce coût multiplié par le nombre minimum de personnes concernées représente un tiers du déficit de la Sécurité sociale et menace l’accès aux traitements des personnes infectées ainsi que la solidarité de notre système de santé. Il repose aussi la question du financement de la recherche médicale et la perversion d’un système qui, pensé pour sécuriser l’innovation, permet en fait à des laboratoires pharmaceutiques de spéculer sur des traitements sans prendre en compte aucun critère de santé publique. Les explications de Céline Grillon, chargée de plaidoyer à Médecins du Monde.

**L’opposition de Médecins du monde au brevet sur le sofosbuvir est-elle une démarche inédite de la part d’une ONG ?

Céline Grillon**  : D’ordinaire, ce sont des industriels qui s’opposent aux brevets de leurs concurrents. Mais des ONG comme Greenpeace ont déjà déposé des oppositions à des brevets de Monsanto sur des variations génétiques naturelles existant chez les plantes ; et l’Institut Pierre et Marie Curie s’est opposé avec succès à des brevets sur le gène BRCA1 et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026 abonné·es

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis
La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition
Justice 19 février 2026 abonné·es

La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition

La cour d’appel de Paris devait se prononcer le 18 février sur l’extradition de deux militants antifas poursuivis dans l’affaire de Budapest. Si l’audience a été renvoyée au 18 mars, l’inquiétude liée au contexte politique français depuis le meurtre de Quentin Deranque à Lyon, s’est fait ressentir parmi les soutiens.
Par Pauline Migevant
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Entretien 19 février 2026 abonné·es

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »

Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre