Hépatite C : Médecins du monde s’attaque au brevet

L’organisation humanitaire conteste le brevet sur le sofosbuvir, traitement miracle contre l’hépatite C. Le monopole détenu par le laboratoire Gilead et le prix de ce médicament menace l’accès aux soins et les systèmes de santé européens.

Ingrid Merckx  • 15 février 2015 abonné·es
Hépatite C : Médecins du monde s’attaque au brevet
© Photo: Action d'Act-up pour protester contre le prix du Sofosbuvir devant un stand du géant pharmaceutique Gilead, le 29 avril 2014, à Montpellier (SYLVAIN THOMAS / AFP).

Le 10 février, Médecins du monde a déposé devant l’Office européen des brevets une opposition au brevet sur le sofosbuvir. Ce traitement contre l’hépatite C, présenté comme miraculeux en ce qu’il pourrait guérir 90 % des personnes atteintes, est vendu par le laboratoire Gilead qui en détient le monopole à un prix atteignant les 41 000 euros pour les 12 semaines de traitements. Ce coût multiplié par le nombre minimum de personnes concernées représente un tiers du déficit de la Sécurité sociale et menace l’accès aux traitements des personnes infectées ainsi que la solidarité de notre système de santé. Il repose aussi la question du financement de la recherche médicale et la perversion d’un système qui, pensé pour sécuriser l’innovation, permet en fait à des laboratoires pharmaceutiques de spéculer sur des traitements sans prendre en compte aucun critère de santé publique. Les explications de Céline Grillon, chargée de plaidoyer à Médecins du Monde.

**L’opposition de Médecins du monde au brevet sur le sofosbuvir est-elle une démarche inédite de la part d’une ONG ?

Céline Grillon**  : D’ordinaire, ce sont des industriels qui s’opposent aux brevets de leurs concurrents. Mais des ONG comme Greenpeace ont déjà déposé des oppositions à des brevets de Monsanto sur des variations génétiques naturelles existant chez les plantes ; et l’Institut Pierre et Marie Curie s’est opposé avec succès à des brevets sur le gène BRCA1 et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia