Un coup de jeune…

Il n’est pas impossible qu’un nouveau rapport de forces soit en train de s’installer, après trente ans d’une écrasante domination libérale.

Denis Sieffert  • 4 février 2015 abonné·es
Un coup de jeune…
© Deux rendez-vous à ne pas oublier. Ce samedi 7 février, l’assemblée annuelle de notre association Pour Politis (voir p. 29). Et le mercredi 18 février, notre débat dans le cadre de la semaine anticoloniale (voir ci-contre).

Ce n’est sans doute pas le plus important, mais tout de même, ça fait du bien de voir des nouvelles têtes, un autre style et des dégaines inhabituelles dans le petit théâtre de la politique. Ce conseil des ministres grecs (presque) sans cravate, ce Yanis Varoufakis qui balade sa chemise sortie du pantalon dans toutes les capitales européennes, ce Pablo Iglesias, leader de Podemos, avec sa queue-de-cheval, ça donne un sérieux coup de jeune. D’autant plus qu’il ne semble pas y avoir une once de démagogie chez ces personnages qui ont tout simplement choisi de rester eux-mêmes, sans afféterie. Si je m’attarde un instant sur ces considérations superficielles, c’est que je veux voir une corrélation entre ces changements futiles

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.

Temps de lecture : 4 minutes