Un vieux rapport relance le débat

Un document évoque la possibilité de se passer de la fracturation hydraulique.

Olivier Doubre  • 9 avril 2015 abonné·es
Un vieux rapport relance le débat
© Photo : CITIZENSIDE/JALLAL SEDDIKI/AFP

Le Figaro, repris par le Parisien, a « déterré » mardi 7 avril un rapport – déjà publié par le Canard enchaîné début 2014, mais aussi par Politis.fr dès 2013 [^2] – commandé par Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif. Ce document préconisait l’expérimentation d’une technique de fracturation au fluropropane – et non hydraulique, méthode interdite en France depuis 2011 – pour exploiter les gaz et huiles de schiste en France. Cette « nouvelle » technique, extrêmement coûteuse, et dont on ne connaît pas précisément les risques sur l’environnement, avait notamment été mise en avant, à la suite de ce rapport, par deux parlementaires (un UMP, un PS), déjà connus pour leurs positions pronucléaire. Pourtant, aucun pays exploitant les gaz de schiste ne l’a adoptée.

Cette « republication » apparaît donc surtout utile aujourd’hui aux lobbys pétroliers, Total en tête, qui rêvent de se lancer dans ce secteur en France au détriment du cadre de vie des riverains. « Pétard mouillé » a aussitôt déclaré le collectif Stop aux gaz de schiste ! quant à ce rapport, enterré par le gouvernement à l’époque. La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a réagi immédiatement aux « informations » du Figaro en rappelant que « les gaz de schiste ne sont plus d’actualité en France ». Et c’est très bien ainsi.

[^2]: Voir le blog de Thierry Brun, 1er février 2013.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean