Espagne : « Une fenêtre historique »

La percée du rassemblement de la gauche et des mouvements sociaux est le résultat d’un réveil politique de la société face à la crise et au blocage institutionnel. De notre envoyé spécial à Barcelone.

Erwan Manac'h  • 27 mai 2015 abonné·es
Espagne : « Une fenêtre historique »
© Photo : AFP PHOTO / QUIQUE GARCIA

Ses larmes de joie et son sourire sont un défi sans égal au Barcelone rutilant, vitrine mensongère d’une ville broyée par la crise sociale. Ada Colau, militante associative de 41 ans sans diplôme ni expérience politique, qui use ses chaussures dans des actions de rue depuis le début des années 2000, devrait prendre le 13 juin les clés de la deuxième ville d’Espagne. Les superlatifs manquaient dimanche soir dans l’usine réhabilitée où les militants de « Barcelona en comú » (Barcelone en commun), ivres de bonheur, ont célébré les résultats. Une victoire certes serrée (25,4 % contre 22,9 % au parti de droite indépendantiste), qui ouvre une période complexe de tractations politiques (lire ci-contre), mais qui n’a rien d’accidentel.

« Barcelona en comú » est le résultat d’un cheminement qui a profondément structuré la société espagnole. L’arrivée à maturité d’un mouvement apparu avec le « 15M » en mai 2011, connu en France comme le « mouvement des Indignés ». À Barcelone, sa partie la plus visible est le réseau de lutte contre les expulsions provoquées par les emprunts hypothécaires à taux variables qui ont explosé au visage des Espagnols en même

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »
Entretien 10 juillet 2026 abonné·es

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »

David Yambio, fondateur de Refugees in Libya se dit « hanté » par le silence des Européens après que les députés européens ont adopté le règlement « Retour ». Il explique qu’en Libye, les politiques de l’Union européenne retiennent des milliers de personnes prisonnières et les condamnent à mort.
Par Pauline Migevant
Guyane : la guerre à l’orpaillage illégal est déclarée
Enquête 9 juillet 2026 abonné·es

Guyane : la guerre à l’orpaillage illégal est déclarée

À la frontière avec le Brésil, les habitants de Camopi vivent depuis des décennies sous l’emprise des chercheurs d’or clandestins. Alors que l’État revendique des opérations militaires régulières, les autorités coutumières dénoncent une protection insuffisante.
Par Tristan Dereuddre
Ghassan Abu Sittah : « Nous soignons aujourd’hui des enfants de trois guerres différentes »
Entretien 7 juillet 2026 abonné·es

Ghassan Abu Sittah : « Nous soignons aujourd’hui des enfants de trois guerres différentes »

Depuis le début de la guerre entre le Hezbollah et Israël en mars, 4 319 Libanais ont été tués et 12 000 blessés. Le chirurgien britannique Ghassan Abu Sittah, d’origine palestinienne, revient sur les conséquences de la guerre au Liban et dresse un parallèle avec l’enclave de Gaza.
Par Hugo Lautissier
« Mal élu, Keir Starmer n’a fait qu’une politique de droite agressive »
Entretien 29 juin 2026 abonné·es

« Mal élu, Keir Starmer n’a fait qu’une politique de droite agressive »

Thierry Labica, enseignant au département d’études anglophones de l’université de Nanterre, revient sur les causes de la démission du Premier ministre britannique, ses promesses trahies, sa grande impopularité, son action au sein du Labour pour chasser toute son aile gauche. Et dresse le portrait ambigu du travailliste Andy Burnham, son probable successeur.
Par Olivier Doubre