Les neuf casseroles judiciaires de Sarkozy

Le président de l’UMP échappera-t-il à son destin judiciaire? Retour sur ces dossiers susceptibles de contrarier son ambition présidentielle.

Erwan Manac'h  et  Omar Belkaab  • 7 mai 2015
Partager :
Les neuf casseroles judiciaires de Sarkozy
© Photos: Michel Soudais

La justice a validé ce matin les écoutes qui valent à Nicolas Sarkozy une mise en examen pour « corruption active » , «  trafic d’influence » et « recel de violation du secret professionnel ». L’enquête dans laquelle le président de l’UMP est soupçonné d’avoir, avec son avocat, tenté d’obtenir indûment auprès d’un haut magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, des informations couvertes par le secret dans l’instruction de l’affaire Liliane Bettencourt, va donc reprendre. Elle était gelée depuis le 23 septembre 2014, le temps d’examiner les requêtes. Me Paul-Albert Iweins, l’un des avocats de la défense, a annoncé un pourvoi en cassation, mais celui-ci n’est pas suspensif.

Nicolas Sarkozy n’a jamais été aussi prêt d’un renvoi en correctionnelle. Ce dossier, qui lui avait déjà valu à l’été 2014 d’être le premier ancien chef de l’Etat de l’histoire placé en garde à vue, constitue un obstacle sérieux à ses ambitions présidentielles. Et ce n’est pas le seul. Nicolas Sarkozy ou ses proches sont en effet cités dans plusieurs dossiers judiciaires.

Passez votre souris sur l’image pour faire apparaître les dossiers.

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »
La Midinale 29 octobre 2025

Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »

Après les révélations du site L’Informé sur la note mensongère de Tracfin, Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre