Gazéifier son eau

Les bouteilles en plastique sont chères et polluantes.

Vanina Delmas  • 24 juin 2015 abonné·es

Que faire ?

Eau plate ou eau gazeuse ? L’éternelle question dans les restaurants ou les magazines féminins se pose aussi chez soi. Depuis quelques années, un nouveau gadget envahit les plans de travail des cuisines : l’appareil pour gazéifier son eau à domicile. Si la consommation d’eau en bouteille explose dans le monde, notamment dans les pays émergents, les bulles sont surtout appréciées en Europe. En France, 6,5 milliards de litres d’eau sont produits par an, dont 15 % d’eau gazeuse. Elle peut être naturellement pétillante ou avoir subi une adjonction de gaz carbonique lors de l’embouteillage. La recette est simple : un peu d’eau du robinet, un peu de CO2 alimentaire et l’appareil réalise une boisson gazeuse à domicile en quelques secondes. Une mode qui développe un nouveau marché puisque 10 % des foyers sont devenus adeptes de ces fontaines. Pour le matériel, plusieurs marques se revendiquent écocitoyennes. On peut donc éviter Sodastream, le leader mondial, au cœur d’une polémique autour de l’emplacement de son usine. L’entreprise israélienne a installé sa principale unité de production dans une colonie de Cisjordanie, devenant la cible des partisans du boycott économique. Depuis, la société a annoncé qu’elle relocaliserait l’usine controversée.

Pourquoi ?

L’argument écologique est avancé par tous les distributeurs de machines à gazéifier. La consommation locale est promue pour réduire l’empreinte écologique. De plus, fabriquer soi-même son eau gazeuse et son soda évite l’achat de bouteilles en plastique qui coûtent cher à recycler et sont une source de pollution lorsqu’elles sont jetées dans la nature. Et un cylindre de CO2, recyclable, représente en moyenne 40 bouteilles de 1,5 litre. Outre le coût environnemental, les économies ne sont pas négligeables. Pour une famille de quatre personnes, on compte 1 460 litres consommés par an, soit 732 euros (0,50 euro/litre). Gazéifier son eau reviendrait à économiser près de 500 euros par an. Sur le plan de la santé, les avis sont plus nuancés. Boire de l’eau gazeuse après un repas copieux facilite certes la digestion, mais les bulles ne conviennent pas à tout le monde. Les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque ou rénale, ou souffrant d’irritations de l’intestin, ne doivent pas en abuser, à cause des sels minéraux et des sulfates. Néanmoins, l’intérêt de fabriquer sa propre eau gazeuse est de doser soi-même la quantité de gaz injectée ou de sucre pour les boissons aromatisées.

Comment ?

  • Les machines à eau gazeuse sont commercialisées dans les magasins de la grande distribution. Mais il est préférable de consulter les boutiques en ligne pour découvrir les différents modèles de machines à gazéifier l’eau du robinet, comme celle de l’entreprise publique « Eau de Paris » (boutique-eaudeparis.fr).

Le geste utile
Temps de lecture : 2 minutes