Johan Hufnagel : « On est plutôt à subir les changements qu’à les précéder »
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de Par défaut. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informations
En marge de son hors-série n°62 « Où va la presse ? », Politis est allé à la rencontre de professionnels de la presse (éditeur, rédacteur, secrétaire de rédaction, kiosquier). Ils évoquent la manière dont leur métier a évolué avec le développement d’Internet et des nouveaux médias.
#3 : Johan Hufnagel, directeur des éditions À l’ère du numérique, la dépendance des journalistes aux puissantes entreprises du web est indéniable. Pour être bien référencé et toucher un maximum d’internautes, il est impératif de bien être présent sur Google, Facebook et Twiter. Malheureusement, selon le directeur des éditions à Libération , la presse ne maîtrise pas assez le fonctionnement de ces nouveaux modes de diffusion.
-Interview à suivre : Marie-Edith Alouf, secrétaire de rédaction à Politis .
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Guide de Politis à l’attention des journalistes pigistes
Extrême droite : « Les médias amplifient des peurs irrationnelles »
Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire
