Vol de chaises à la BNP : le porte-parole d’Attac convoqué pour « vol en réunion »

Erwan Manac'h  • 4 juin 2015 abonné·es
Vol de chaises à la BNP : le porte-parole d’Attac convoqué pour « vol en réunion »
© Photo : NATHAN ALLIARD / PHOTONONSTOP

Le porte-parole d’Attac, Thomas Coutrot[^2], est convoqué au commissariat de police du XIe arrondissement de Paris, mercredi 10 juin, pour répondre de faits de « vol en réunion ».

Il a en effet participé au vol de 5 chaises dans une agence parisienne de la BNP Paribas, le 7 mars, pour « exiger la fermeture des sept filiales de la banque aux îles Caïmans, véritable trou noir de l’économie mondiale », écrit ce jeudi Attac.

Après l’association Bizi à Bayonne, Attac est donc la seconde organisation « faucheuse de chaises » à faire l’objet d’une convocation. De quoi promouvoir un mode d’action initiée le 12 février à Bayonne à la suite des révélations « SwissLeaks ».

Lire > Évasion fiscale : Hold-up pour hold-upLe vol de chaises est train de devenir un geste de désobéissance civile contre les banques qui organisent l’évasion fiscale. Parmi les complices déclarés et possibles receleurs des 4 chaises HSBC encore recherchées par la police, on compte notamment Edgar Morin, Patrick Viveret, Susan George, Alain Caillé et Claude Alphandery, les organisations Amis de la Terre et Solidaires Finances publiques.

8 avril à Paris avec une chaise volée à HSBC Bayonne en février. - Patrick Piro

Lire > Renfort de poids pour les receleurs de chaises HSBCPour marquer le coup le 10 juin, Attac prévoit une marche de soutient à Thomas Coutrot, de l’agence BNP Paribas la plus proche jusqu’au commissariat, ainsi qu’une « cyber mobilisation » sur les réseaux sociaux.

« L’industrie de l’évasion fiscale qui coûte chaque année de 60 à 80 milliards d’euros à l’État français » , rappelle Attac dans son communiqué.

[^2]: Thomas Coutrot est chroniqueur pour Politis , économiste et statisticien, coprésident d’Attac France et membre de son conseil scientifique, membre du collectif des économistes atterrés.

Économie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas