Grèce : Un plan « insensé » qui aboutira au Grexit

Un économiste libéral et deux économistes proches de Syriza analysent l’accord imposé à la Grèce par les créanciers. Correspondance à Athènes, Angélique Kourounis.

Angelique Kourounis  • 16 juillet 2015 abonné·es
Grèce : Un plan « insensé » qui aboutira au Grexit
© Photo : Paleologos/AFP

Il est une chose sur laquelle les économistes de droite comme de gauche sont d’accord : le plan de réformes imposé à la Grèce par les créanciers est un plan qui comporte essentiellement des mesures récessives. « Cela, pour au moins deux à trois trimestres », souligne Manos Hatzidakis, de Beta Securities, une agence de cotation entrée en Bourse. Pour lui, la seule solution pour limiter cette récession « est la mise en place très rapide des réformes structurelles » dont le pays à besoin. C’est-à-dire des réformes « qui ont une logique qualitative et non quantitative comme c’était le cas jusqu’à présent ». Le financier cite la libéralisation de métiers réputés fermés comme, entre autres, les notaires, les ingénieurs, ou l’ouverture des commerces le dimanche, mesure qui, selon lui, « avait porté ses fruits lorsque les conservateurs l’avait introduite ». Du Macron à la sauce grecque !

Pour cet homme, qui a voté « oui » au référendum du 5 juillet, le programme imposé de réformes d’un montant de 13,5 milliards d’euros est « très lourd », surtout pour un pays dont l’économie s’est dégradée avec la fermeture des banques. Selon lui, le maître mot est « confiance ». Quand la confiance sera « rétablie » entre la Grèce et les créanciers, assure-t-il, « les investisseurs vont revenir et, petit à petit, la situation se  normalisera ». Mais complète-t-il, « il faudra constamment avoir un œil sur les déficits de façon à ne jamais les laisser dépasser les limites imparties ». Manos Hatzidakis est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef