COP 21 : Manuel Valls veut annuler les manifestations, la société civile persévère

Erwan Manac'h  • 16 novembre 2015 abonné·es
COP 21 : Manuel Valls veut annuler les manifestations, la société civile persévère
Plus de précisions au cours de la journée
© THIERRY CHESNOT / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES/AFP

Le premier ministre a annoncé lundi sur RTL que la COP21 à Paris serait « réduite à la négociation » et que les « concerts et manifestations festives » annexes « seraient sans aucun doute annulés ».

« Paris sera la capitale du monde » à l’occasion de la COP21, a déclaré Manuel Valls en confirmant que, depuis vendredi, l’annulation de cette conférence internationale n’a pas été envisagée.

« Bien sûr, toute une série de manifestations qui étaient prévues n’auront pas lieu. Ce sera sans doute réduit à la négociation » , a précisé Manuel Valls sur RTL. « Nous sommes en train de regarder ça, mais tout ce qui était extérieur à la COP, toute une série de concerts, de manifestations plutôt festives seront sans aucun doute annulés » .

La coalition Climat 21 veut maintenir toutes ses actions

  • Ajout, mardi 17 novembre : À l’issue de son assemblée générale, lundi soir, la coalition Climat 21 a exprimé sa détermination à maintenir toutes les manifestations prévues pendant les quatre prochaines semaines.

« Tout en tenant compte des circonstances exceptionnelles, nous sommes convaincus que la COP 21 ne peut pas se dérouler sans la participation ni sans les mobilisations de la société civile en France. Ainsi, nous mettrons en œuvre tous nos efforts pour que se tiennent l’ensemble des mobilisations que nous organisons » , affirme mardi la coalition dans un communiqué.

Une réunion est prévue en fin de matinée ce mardi entre les représentants de la coalition et le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. La réponse des autorités sera déterminante pour l’organisation des actions de la société civile.

Les actions de «réquisition de chaises» dans les banques pour dénoncer l’évasion fiscale ont repris ce mardi à Bruxelles après avoir été suspendue depuis vendredi :

Pour aller plus loin…

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes
Analyse 16 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes

Le premier ministre échappe aux censures. Chez les socialistes, la fronde n’a pas vraiment eu lieu. Et la gauche se retrouve écartelée entre deux pôles. 
Par Lucas Sarafian et June Geffroy
« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Politique 15 octobre 2025

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »

Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Reportage 14 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes

Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian