Lycées : un enjeu sous-estimé ?

Alors que Valérie Pécresse souhaite déployer un « plan anti-drogue » visant les jeunes, Henriette Zoughebi, vice-présidente d’Île-de-France, détaille les nouvelles missions éducatives de la Région.

Ingrid Merckx  • 11 novembre 2015 abonné·es
Lycées : un enjeu sous-estimé ?
© Photo : FLORIN/AFP

Des tests salivaires à l’entrée et des chiens pour renifler les sacs à dos. Le 5 novembre, Valérie Pécresse, candidate Les Républicains pour les régionales en Île-de-France, a présenté un plan « lycées sans drogue ». « La consommation de drogue a pour conséquence la démotivation, le décrochage et l’échec scolaire », a-t-elle expliqué pour justifier la « bulle de sécurité » qu’elle souhaite installer autour des établissements. « Répressif, sécuritaire, stigmatisant », a commenté l’Union nationale lycéenne. « Surenchère populiste » et mesure « irréaliste » pour le syndicat de policiers Unsa. D’autant qu’un jeune refusant de se soumettre au test serait immédiatement considéré comme positif. Le plan anti-drogue a au moins l’intérêt de braquer les projecteurs sur les lycées,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Décryptage vidéo – Ce que contient la proposition de loi sur la protection des enfants
Vidéo 15 juillet 2026

Décryptage vidéo – Ce que contient la proposition de loi sur la protection des enfants

Les députés examinent, ce mercredi 15 juillet, un projet de loi relatif à la protection des enfants. Politis décrypte pour vous les grandes lignes de ce texte et les critiques qu’il suscite.
Par Salomé Dionisi
Au tribunal de Versailles, les violences sur mineur·es à la barre
Justice 15 juillet 2026 abonné·es

Au tribunal de Versailles, les violences sur mineur·es à la barre

En 2025, au moins 190 000 mineur·es ont été signalé·es comme victimes de violences physiques ou sexuelles. Un chiffre largement sous-évalué. Lorsque des plaintes sont déposées et que les procédures aboutissent, ces dossiers sont la plupart du temps jugés en correctionnelle lors d’audiences spécifiques.
Par Céline Martelet
« En tant que magistrats, nous devons être à la hauteur de l’attente de ces enfants victimes »  
Entretien 15 juillet 2026 abonné·es

« En tant que magistrats, nous devons être à la hauteur de l’attente de ces enfants victimes »  

À Bobigny, où une audience hebdomadaire est consacrée à des dossiers de violence sexuelle sur les enfants, le magistrat Youssef Badr raconte le quotidien d’une justice confrontée à la parole des mineur·es et appelle à mieux les accompagner.
Par Céline Martelet
« L’extrême droite reste la principale menace des démocraties »
Entretien 13 juillet 2026 abonné·es

« L’extrême droite reste la principale menace des démocraties »

Marine Le Pen sera bien candidate à l’élection présidentielle de 2027. Et ce malgré sa condamnation en appel, le 7 juillet, pour détournement de fonds publics. Le politologue américain Steven Levitsky analyse son attitude face à la justice en la comparant avec celle d’autres populistes frappés par des affaires judiciaires dans le monde.
Par Juliette Heinzlef