COP 21 : Un accord pour la petite histoire

Le texte adopté au Bourget est peu contraignant, et escamote les garde-fous pour les populations du Sud. Décryptage.

Patrick Piro  • 16 décembre 2015 abonné·es
COP 21 : Un accord pour la petite histoire

Historique. Mais pas au-delà du sens propre du terme : l’accord climatique dit « de Paris », loué avec emphase par les officiels et les négociateurs épuisés, larme à l’œil, est avant tout novateur parce que c’est la première fois qu’un texte de cette nature est signé par 195 pays, la quasi-totalité des nations de la planète. C’est un pas, mais un petit pas seulement. Il était indispensable, mais le sentiment donné par les déclarations, samedi soir, qu’il s’agit du pacte tant attendu « pour sauver la planète », est éminemment trompeur. Dossier archivé, donc ? Après avoir mobilisé les médias français pendant des semaines, il disparaissait des gros titres le lendemain même, chassé par le résultat des élections régionales.

« Escroquerie »

Réaction immédiate et cinglante d’Attac. François Hollande et Laurent Fabius, président de la COP 21 se félicitaient-ils, victorieux, de cet accord « ambitieux, juste, et juridiquement contraignant » comme ils l’avaient souhaité ? « Une escroquerie intellectuelle », qualifie Maxime Combes, porte-parole sur les enjeux climatiques. « Une mascarade », pour la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Une culture de l’écoféminisme doit se développer »
Féminisme 13 mars 2024 abonné·es

« Une culture de l’écoféminisme doit se développer »

Comment les engagements féministe et écologiste s’entrecroisent-ils dans le tourbillon de la machine consumériste et patriarcale ? La sociologue Constance Rimlinger fait partie de la poignée de chercheuses françaises qui défrichent le mouvement écoféministe d’hier et d’aujourd’hui, et pensent la société à partir des marges. 
Par Vanina Delmas
« Polluants éternels » : au sud de Lyon, le « scandale sanitaire » Arkema
Reportage 5 mars 2024

« Polluants éternels » : au sud de Lyon, le « scandale sanitaire » Arkema

Le 2 mars, 300 activistes d’Extinction Rébellion et Youth for Climate se sont introduits dans l’usine chimique de l’entreprise Arkema, près de Lyon. Celle-ci est accusée d’être à l’origine d’une pollution massive aux perfluorés, des composés dangereux pour la santé et l’environnement.
Par Oriane Mollaret
« Si on écoute le gouvernement, il n’y a pas de problèmes de santé avec les pesticides »
Entretien 23 février 2024

« Si on écoute le gouvernement, il n’y a pas de problèmes de santé avec les pesticides »

Giovanni Prete, maître de conférences en sociologie et auteur de L’Agriculture empoisonnée. Le long combat des victimes des pesticides, décrypte les enjeux cachés derrière la mise en pause du plan de réduction des pesticides Écophyto.
Par Vanina Delmas
La mobilisation contre l’A69 toujours vivante
Luttes 20 février 2024

La mobilisation contre l’A69 toujours vivante

Sur le terrain, dans les arbres, dans les tribunaux, à l’Assemblée nationale : la mobilisation contre le projet d’autoroute A69 devient multiforme et donne espoir aux opposant·es, malgré la répression qui s’accentue.
Par Vanina Delmas