Les interdictions de manifester prolongées autour du Bourget

AFP  • 1 décembre 2015 abonné·es
Les interdictions de manifester prolongées autour du Bourget
**Télécharger les arrêtés concernant les Champs-Elysées et le Bourget.
© ANDRE LARSSON / NURPHOTO

Le préfet de police de Paris a pris mardi deux arrêtés interdisant jusqu’au 13 décembre à minuit les manifestations sur la voie publique dans «plusieurs communes avoisinantes du Bourget», où se tient la COP21, et sur le «secteur des Champs-Elysées, du Grand Palais et de la Concorde».

Cet arrêté prolonge sans surprise les interdictions décrétées jusqu’au 30 novembre, dans le cadre de l’état d’urgence. Il résulte en revanche d’une levée de l’interdiction de manifester dans Paris, hors de la zone proche du Grand Palais.

Le sommet citoyen pour le climat, organisé à Montreuil les 5 et 6 décembre par les 130 organisations de la coalition climat 21, n’est pas visé par cette interdiction. Ni la zone action climat qui se tiendra du 7 au 11 décembre à Paris. L’interdiction compromet en revanche la grande opération de désobéissance civile prévue les 11 et 12 décembre pour le dernier jour de la conférence climatique, qui devait se tenir autour du salon du Bourget. Une manifestation contre le «greenwashing», vendredi devant le Grand Palais, est également interdite.

«D’autres arrêtés d’interdiction de manifestations pourront être pris ponctuellement» , précise la préfecture dans un communiqué en rappelant que les contrevenants s’exposent à des peines allant jusqu’à six mois de prison et 7 500 euros d’amende.

Après la vague d’interpellations, dimanche lors de la manifestation interdite place de la République, 308 des 317 personnes gardées à vue ont été libérées lundi. Elles restent susceptibles d’être poursuivies pour participation à une manifestation non autorisée.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre