Trois épines vertes dans le pied de Hollande

Notre-Dame-des-Landes, nucléaire, climat : alors que la présidentielle de 2017 obnubile déjà le paysage politique, de gros dossiers écologiques vont peser lourd dans la campagne du candidat socialiste.

Patrick Piro  • 13 janvier 2016 abonné·es
Trois épines vertes dans le pied de Hollande
© Photo : JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP

Mobilisation massive à Nantes samedi dernier : à pied, à vélo ou en tracteur, plus de 20 000 personnes ont bloqué le périphérique des heures durant pour protester contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une réussite qui donne une indication sur le degré de motivation des opposants, alors que les organisateurs, pris de court par l’accélération du calendrier judiciaire, avaient dû avancer la manifestation d’une semaine. François Hollande a affirmé que l’écologie ferait partie de ses priorités de 2016. Mais le Président sait qu’il aura besoin de ratisser bien au-delà du périmètre socialiste s’il veut se qualifier pour le second tour du scrutin de 2017. Les militants écolos viennent de lui signifier avec force qu’ils l’attendent au tournant. Trois dossiers, au moins, pèseront dans la balance.

Notre-Dame-des-Landes

La pression s’est brutalement accentuée sur le site du projet d’aéroport. La veille de l’ouverture de la COP 21, la préfecture de Loire-Atlantique annonçait la reprise des travaux, deux ans après leur suspension. Et, dès le lendemain de son élection, le très vindicatif Bruno Retailleau (LR), nouveau président du conseil régional des Pays de la Loire, en obtenait confirmation auprès de Manuel Valls.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 7 minutes