Cancer Colère, un collectif pour rendre visibles les malades

Depuis la séquence sur la loi Duplomb, ce collectif prend de l’ampleur sur tout le territoire afin de « politiser cette maladie ». Une dynamique qui permet aussi aux malades et aux aidants de sortir de la solitude, et de faire entendre leur voix.

Vanina Delmas  • 4 février 2026 abonné·es
Cancer Colère, un collectif pour rendre visibles les malades
Fleur Breteau, membre du collectif Cancer Colere , réagit aux côtés de Mathilde Caillard, connue sous le nom de « MC danse pour le climat », depuis la tribune publique après l'adoption de la « loi Duplomb » sur l'agriculture, à l'Assemblée nationale à Paris, le 8 juillet 2025.
© Guillaume BAPTISTE / AFP

Le 8 juillet 2025, une voix s’est élevée du balcon de l’hémicycle, sans micro, mais pleine de rage : « Vous êtes les alliés du cancer et nous le ferons savoir ! » Celle qui l’a crié, sans trop réfléchir, c’est Fleur Breteau. À 50 ans, elle se bat contre un deuxième cancer du sein. Avec son crâne chauve découvert, personne ne peut le nier. « J’avais la tête du cancer, j’étais la seule à pouvoir les confronter », résume-t-elle. Ce jour-là, les députés viennent de voter la loi Duplomb par 316 voix pour, 223 contre et 25 abstentions, malgré une opposition citoyenne franche.

Ce texte réautorise notamment l’acétamipride, un pesticide tueur

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion
Enquête 30 juillet 2026 abonné·es

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion

La Canadienne, arrivée en France en 2020, est visée par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). N’ayant pas reçu le document, ses recours, hors délai, ont été rejetés. Empêchant toute discussion sur le fond, notamment les violences conjugales qu’elle a subies de son ex-époux français.
Par Pauline Migevant
Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme
Récit 23 juillet 2026 abonné·es

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme

L’andrologue lilloise Julie Prasivoravong, spécialiste de la santé sexuelle et reproductive des hommes, s’est lancée dans la fabrication du premier stérilet masculin de l’histoire. Grâce à sa recherche, qui attise les curiosités, elle entend proposer une solution en faveur d’un meilleur partage de la charge contraceptive.
Par Hugo Forquès
Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Enquête 21 juillet 2026 libéré

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet