États-Unis : Maintenant, c’est « Tout sauf Trump »

Après sa victoire au Super Tuesday, le candidat républicain est dans le collimateur de son propre parti. Cela suffira-t-il pour le couler ?

Alexis Buisson  • 9 mars 2016 abonné·es
États-Unis : Maintenant, c’est « Tout sauf Trump »
© Photo : J Pat Carter/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Donald Trump a beau être à des milliers de kilomètres de New York, il est bien dans tous les esprits ce mercredi 2 mars à Manhattan, au centre de conférences Jacob Javits. Là, une Hillary Clinton à la voix enrouée retrouve ses supporters au lendemain de sa victoire au Super Tuesday (le jour le plus important des primaires, car treize États votent). Sur une scène parée de drapeaux américains, sous les yeux de centaines de travailleurs syndiqués chauffés à blanc, elle enchaîne les piques et les allusions contre le républicain sans prononcer son nom, -laissant le soin à ses soutiens présents sur place – le maire de New York, Bill de Blasio, et le gouverneur new-yorkais, Andrew Cuomo, en tête – de l’attaquer frontalement. « Trump ne passera jamais. J’en suis sûr à 100 % », lance Augustin Mathurin, un charpentier venu soutenir l’ex-première dame.

« Un imposteur »

Depuis qu’il a mis sept États de plus dans son escarcelle à l’occasion du Super Tuesday, Donald Trump est parvenu à faire l’union… contre lui-même. Hillary Clinton, qui semblait inquiète de la montée en puissance sur sa gauche de son adversaire « démocrate-socialiste » Bernie Sanders, dirige désormais ses attaques contre l’homme d’affaires trublion. Idem du côté des républicains, où on ne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef