Le pouvoir turc met la presse au pas

Le premier quotidien de Turquie, Zaman, a été placé sous tutelle judiciaire.

AFP  et  Chloé Dubois (collectif Focus)  • 4 mars 2016
Partager :
Le pouvoir turc met la presse au pas
© Photo : AFP / OZAN KOSE

Un tribunal d’Istanbul a ordonné vendredi le placement sous tutelle judiciaire de Zaman, premier quotidien de Turquie. Cette décision de justice devrait se solder par la nomination de nouveaux administrateurs à la tête du groupe, également propriétaire de l’agence de presse Cihan.

Ce n’est pas une première en Turquie. En octobre 2015, un tribunal d’Ankara avait ainsi mis sous tutelle le groupe médiatique Koza-Ipek, confiant leur gestion à des administrateurs proches du pouvoir. Les médias de ce groupe sont aujourd’hui fermés.

À lire >> Il y a un an, ils se disaient «Charlie»…

Les raisons invoquées ? Le groupe Koza-Ipek avait été accusé de faire la propagande de l’imam Fethullah Gülen, ancien proche du pouvoir, devenu l’ennemi juré d’Erdogan après un retentissant scandale de corruption. Aucune précision n’a encore été donnée pour justifier la mise sous tutelle du quotidien Zaman. Mais celui-ci est réputé, lui aussi, pour ses liens avec  Fethullah Gülen.

Des dizaines de journalistes et de salariés se sont rassemblés au siège du quotidien pour dénoncer la censure de presse. Le rédacteur en chef Abdülhamit Bilici, a appelé «tous les démocrates à soutenir Zaman».

Cette saisie intervient une semaine après la remise en liberté des journalistes du quotidien d’opposition Cumhuriyet, Can Dündar et Erdem Gül, incarcérés trois mois pour avoir révélé la livraison d’armes turques à des rebelles islamistes en Syrie. Ils doivent cependant être jugés à la fin du mois, et risquent la prison à vie.

À lire >> Turquie : Deux journalistes risquent la prison «à vie»

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas
Dans les CRA, une justice en visio rendue loin des regards
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

Dans les CRA, une justice en visio rendue loin des regards

Depuis le covid et la loi asile et immigration promulguée en janvier 2024, la justice en visioconférence se développe dans des annexes de tribunaux au sein des centres de rétention. Ces audiences cruciales pour la liberté des personnes menacées d’expulsion ont lieu sans public et au mépris des droits de la défense.
Par Pauline Migevant
En Essonne, des vies suspendues au rendez-vous de la préfecture
Reportage 15 octobre 2025

En Essonne, des vies suspendues au rendez-vous de la préfecture

En Essonne, depuis 2022, la préfecture ne donne plus de premier rendez-vous pour les demandes d’admission exceptionnelle au séjour. Pour les étrangers concernés, saisir le le tribunal ne semble d’aucun recours.
Par Pauline Migevant