Migrants : l’UE débloque 700 millions pour les États du sud de l’Europe

La Commission européenne propose un budget humanitaire d’urgence de 700 millions d’euros pour les États-membres devant faire face à l’arrivée massive de réfugiés.

AFP  et  NULL  • 2 mars 2016
Partager :
Migrants : l’UE débloque 700 millions pour les États du sud de l’Europe
© Photo : WINFRIED ROTHERMEL / Picture Alliance / Picture-Alliance/AFP

C’est un plan d’aide inédit pour une crise hors norme. L’Union Européenne débloque une enveloppe budgétaire de 700 millions d’euros sur trois ans, pour fournir une aide humanitaire au pays membres du sud de l’Europe. 300 millions seront proposés pour l’année 2016 puis 200 millions par an les deux années suivantes, selon les indications de Christos Stylianides, commissaire européen en charge de l’Aide humanitaire.

La Grèce et l’Italie, qui peinent à gérer les milliers d’arrivées aux portes de l’Union, devraient être les premiers concernés. Athènes, confrontée à une situation devenue dramatique à sa frontière avec la Macédoine, a évalué ses besoins à 480 millions d’euros pour pouvoir assurer l’accueil de 100 000 réfugiés.

Chaque jour, nombre de bateaux accostent sur les côtes égéennes et méditerranéennes, avec à leurs bords des centaines de réfugiés. Parallèlement, les pays voisins comme la Macédoine, et les États membres de l’Union sont de plus en plus nombreux à limiter le passage des migrants, et à fermer leurs frontières. L’urgence humanitaire est donc réelle pour les pays du sud, qui pourraient devenir d’immenses camps d’exilés aux frontières de l’Europe. Avec les risques sanitaires et sécuritaires qu’une telle situation peut engendrer.

Lire > Europe : Le retour des murs

Plus de 131 000 demandeurs d’asiles sont arrivés en Europe par la Méditerranée depuis début janvier 2016, selon le Haut-commissariat aux réfugiés. Un chiffre plus élevé que pour les cinq premiers mois de l’année 2015.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro