Non à la fermeture des classes

Une pétition réclamant l’abandon des mesures permettant la fermeture de nombreuses classes partout en France a été mise en ligne par un instituteur de Champigny-sur-Marne.

Chloé Dubois (collectif Focus)  • 18 mars 2016
Partager :
Non à la fermeture des classes

«La politique d’austérité ne peut pas s’appliquer aux enfants de nos écoles.» Instituteur à Champigny-sur-Marne, Éric Charles a choisi d’alerter l’opinion publique sur la fermeture des classes, par l’intermédiaire d’une pétition en ligne, qui a déjà récolté plusieurs centaines de signatures.

Adressée à la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, elle réclame l’abandon des nouvelles mesures sur la carte scolaire, «à Champigny-sur-Marne comme ailleurs». Dans cette commune, «dix fermetures sont programmées pour six ouvertures, alors que le nombre d’élèves scolarisés sera quasiment équivalent». Dans le Val de Marne, la direction départementale des services de l’Éducation a par ailleurs proposé «99 fermetures pour 86 ouvertures, pour plus de 1000 élèves supplémentaires».

À lire >> Dossier : Mon prof, ce héros

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don