Nouvelle cure d’austérité

Près de 9 milliards d’euros devront être retranchés des dépenses publiques l’année prochaine.

Politis  • 21 avril 2016 abonné·es
Nouvelle cure d’austérité
© JACQUES WITT / POOL / AFP

L’annonce était discrète, un peu brumeuse, mais le coup sera brutal. Près de 9 milliards d’euros devront être retranchés des dépenses publiques l’année prochaine, selon le « programme de stabilité » présenté le 13 avril en Conseil des ministres. Nous avions pourtant cru entendre François Hollande enterrer le sacro-saint « pacte de stabilité » européen après les attentats du 13 novembre, lorsqu’il assurait : « Le pacte de sécurité l’emporte. » Ces mots se sont évaporés une fois l’émotion retombée. La France poursuit donc l’objectif d’un déficit sous les 3 % en 2017 (contre 3,5 % en 2015), durcissant encore de deux milliards d’euros une politique d’austérité qui a fait les preuves de son inefficacité depuis bientôt quinze ans.

Mauvaise nouvelle supplémentaire, l’inflation quasi nulle oblige à corser encore l’addition de 3,8 milliards d’économies. Et il faudra dégager 3 milliards de plus pour compenser les gestes financiers annoncés ces dernières semaines pour tenter d’acheter la paix sociale – coup de pouce aux boursiers, emplois aidés, compensation pour les agriculteurs et les taxis, salaire des fonctionnaires.

Hormis les secteurs déclarés prioritaires (Défense, Sécurité, Justice et Éducation), tous les ministères seront concernés. Le plus gros du pactole devrait être raboté dans la Sécurité sociale et les dotations aux collectivités territoriales. De quoi alourdir encore un peu plus le climat social, déjà explosif.

Économie Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Mort du streamer Jean Pormanove : les conséquences du « validisme monétisé »
Entretien 21 août 2025 abonné·es

Mort du streamer Jean Pormanove : les conséquences du « validisme monétisé »

Raphaël Graven, alias « Jean Pormanove », est décédé dans la nuit du 17 au 18 août 2025, lors d’une émission en direct sur la plateforme Kick, après des années de sévices de la part des co-animateurs de la chaîne. Plusieurs collectifs dénoncent la diffusion d’un contenu violent, validiste et dangereux.
Par Thomas Lefèvre
« IA Quoi ? » : slop et astroturfing, comment l’intelligence artificielle inonde internet
Vidéo 27 juillet 2025

« IA Quoi ? » : slop et astroturfing, comment l’intelligence artificielle inonde internet

Défense, répression, écologie, travail … Dans cette série de vidéos, nous disséquons avec un regard critique le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies.
Par Thomas Lefèvre
Info en continu : une sensation de partage
Médias 25 juillet 2025

Info en continu : une sensation de partage

Yoan Vérilhac explore la fascination collective pour les médias du type LCI ou BFM, en interrogeant notre rapport émotionnel à l’actualité. Il montre que cette quête d’immédiateté ne relève pas seulement de l’irrationalité ou d’une manipulation, mais d’un besoin profond d’appartenance et de construction collective du présent.
Par Yoan Vérilhac
Voyez, je ne suis qu’une femme
Chronique 25 juillet 2025 abonné·es

Voyez, je ne suis qu’une femme

Il y aura de plus en plus de femmes en politique. Tant mieux, mais l’humoriste Mulov, qui nous livre ici un billet d’humour, s’en fout : elle veut bien plus qu’un progrès quantitatif.
Par Mulov