Nuit debout : une irrésistible envie d’agir

Des citoyens ont gagné les places publiques pour prolonger et élargir le mouvement de protestation contre la loi travail, avec l’espoir d’en écrire une page inédite.

Erwan Manac'h  • 6 avril 2016 abonné·es
Nuit debout : une irrésistible envie d’agir
© Yann KORBI/AFP

La dalle détrempée de la place de la République, à Paris, se noircit doucement, jeudi 31 mars en début de soirée. Un groupe se forme autour d’un mégaphone, en rangs serrés sous une bâche qui prend l’eau. Sans attendre 18 heures, comme si leur soif de parole n’était plus répréhensible, une centaine de personnes lancent un premier débat. « On est capable de le faire sur Internet, on peut le faire dans la rue ! », lance un jeune homme depuis l’extérieur du cercle, pour encourager les premiers intervenants. Quelques minutes plus tard, une sono de meilleure portée fait éclore une assemblée plus massive. Les regards sont graves. L’écoute attentive. Comme s’ils bravaient un interdit.

À l’origine de cette scène peu commune, observable dans 22 villes en France, il y a une initiative de l’équipe du journal Fakir et du film Merci patron !, qui convoquait le 23 février une réunion pour « la convergence des luttes » à la Bourse du travail de Paris sur le thème : « Comment leur faire peur ? ». Le millier de syndicalistes, de lycéens, d’étudiants, d’intermittents et de précaires présents ce soir-là se choisissent un mot d’ordre pour le 31 mars : « On ne rentre pas chez nous. » L’idée d’une occupation des places publiques germait dans bien des esprits. Depuis cinq ans, c’est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain